C’est compliqué pour Orange Côte d’Ivoire, même dans sa communication en ligne. Jean-Bonin Kouadio, engagé dans la lutte pour la réduction du prix de la Data, s’est invité en commentaire sous une communication de la marque sur Facebook. Vous allez vous tordre de rire…
Orange pas du tout bae
Le réseau Orange est pointé du doigt en Côte d’Ivoire pour sa participation active à la cherté de la vie. Le leader de la Data internet dans le pays et même ailleurs en Afrique de l’Ouest, pratique des prix hautement élevés.
Jean-Bonin Kouadio et quelques personnalités ivoiriennes ont pris le problème à bras le corps.
Ces dernières semaines, on a assisté à une véritable levée de boucliers contre Orange, lorsque profitant d’une note de l’ARTCI, cette marque voulait rehausser ses tarifs.
Le journaliste Assalé Tiémoké, Jean-Bonin Kouadio et plusieurs leaders d’opinion ivoiriens ont crié stop à cette « escroquerie » des opérateurs internet en Côte d’Ivoire.
Depuis, les compagnies de téléphonie mobile sont revenues à leurs anciens prix qui restent, il faut le noter, toujours très élevés en comparaison à ceux pratiqués en France et dans bien d’autres pays occidentaux.
Maintenant que la clameur populaire s’est un peu estompée, Orange cherche à redorer son blason avec une communication maladroite qui donne prise aux critiques.
Sur sa page Facebook, la marque pressée comme un citron par Wave au lancement de la bataille des prix des Money Transfer, il y a quelques mois, a pondu un questionnaire destiné à recueillir quelques flatteries de ses clients.
Jean-Bonin dézingue Orange qui pourrait lui verser 100 000 FCFA
« Dis nous en commentaire pourquoi selon toi Orange is Bae », c’est la principale question au jeu récompensant de 100 000 FCFA le commentaire avec le plus de réponses.
M. Jean-Bonin Kouadio ne s’est pas prié pour lancer un clash à la compagnie de téléphonie en postant : « Trop parler donne dagbê. Baissez vos tarifs on va quitter ici.»
Sur les dizaines de milliers de commentaires recueillis par la publication Facebook de la marque, celui de Jean-Bonin Kouadio fait la course en tête.
Et les commentaires sous-jacents peuvent vous plier en 4 de rire. Orange est clairement malmené et mis dans une situation fort inconfortable.
Parce que figurez-vous qu’Orange pourrait devoir verser les 100 000 FCFA à son détracteur qui a le commentaire le plus liké et commenté.
Voilà qui est pris qui croyait prendre.