À quelques mois des élections municipales et régionales en Côte d’Ivoire, une alliance est pressentie entre le PPA-CI de Laurent Gbagbo et le PDCI-RDA d’Henri Konan Bédié. Selon Joseph Martial Ahipeaud, président de l’Union pour le développement et les libertés (UDL), ces deux partis politiques ont intérêt à unir leur force s’ils veulent devancer le RHDP.
Côte d’Ivoire-Martial Ahipeaud : « C’est une question de survie politique »
Interrogé par nos confrères de 7Info sur une probable alliance entre le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire, Martial Ahipeaud n’a pas fait la langue de bois. En effet, l’ex-secrétaire général de la FESCI (Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire) a affirmé qu’il s’agit d’une « question de survie politique » pour ces deux formations politiques.
Le consultant en relations et intermédiations internationales a aussi fait savoir qu’une victoire de l’opposition ivoirienne aux prochaines élections municipales et régionales « dépendra de la gestion des contradictions » au sein du PPA-CI et du PDCI.
« À Yopougon par exemple, un combat entre le PPA-CI et le PDCI profitera au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Il faut rappeler que nous sommes dans un scrutin à un tour à la majorité simple. En conclusion, vu l’enjeu actuel qui est de tout faire pour ramener le pouvoir à la raison par une mobilisation des électeurs, il n’est pas opportun de disperser ses voix », a-t-il expliqué.
Notons que le FPI (Front populaire ivoirien) de Pascal Affi N’guessan vient de signer un partenariat avec le parti d’Alassane Ouattara. Cela donne une nouvelle configuration au paysage politique ivoirien. « Ni le RHDP, ni nous-même le FPI étions obligés de signer un tel accord. Chacun de nous aurait pu mener ce combat-là de son côté. Ce partenariat est un acte de réconciliation entre nous pour engager ensemble la réconciliation en Côte d’Ivoire », a soutenu l’ex-Premier ministre ivoirien après la signature du partenariat.