DANANÉ- La présidente de la Fondation KED, Edwige Diety était l’hôte des seize villages de la sous-préfecture de Zonneu, Dimanche 30 Avril 2023, dans le cadre des festivités marquant la toute première journée d’hommage au monde paysan de cette corne du Tonkpi.
DANANÉ : Edwige Diety rend hommage au monde paysan
C’est dans la vaste cours de l’école primaire publique du village Ganleu, dans la sous-préfecture de Zonneu, à quelques 40 Km de Danané qu’a eu lieu la toute première édition d’hommage aux planteurs, véritables bâtisseurs de la Côte d’Ivoire moderne.
Devant des populations issues de ces 16 villages, Edwige Diety, marraine de l’événement a rendu hommage au monde paysan du canton Oua en présence des autorités administratives, cadres et têtes couronnées.
« La sous-préfecture de Zonneu regorge d’énormes hauts cadres, étudiants, élèves et hommes de métiers dont la plupart ont bénéficié de la scolarisation des appuis financiers et des conseils des parents paysans pour leur réussite.
C’est le leadership, les appuis financiers et sa présence dans le canton Oua ce jour témoignent de l’ intérêt particulier que madame la marraine accorde au grand défi du développement humain, social et économique de la sous-préfecture de Zonneu en particulier.
L’acte posé ce jour est donc rempli de symboles. C’est la première fois dans le Tonkpi que le mérite du monde paysan est ainsi reconnu et célébré », a indiqué Dr Oulaï Tokpa Louya, professeur à l’université de Man, président du comité d’organisation.
Cette cérémonie de reconnaissance d’un leader au monde paysan était à sa première étape : celle de la sous-préfecture de Zonneu.
Le canton Oua, porte d’entrée de la partie sud du Tonkpi, était mobilisé et fier de l’honneur rendu publiquement aux parents, braves paysans, socle du développement de la circonscription.
Madame Bieu Yolande, parlant au nom des femmes de la sous-préfecture de Zonneu, a exprimé la satisfaction commune face à une telle volonté politique.
« C’est un grand jour, le jour de notre jour, une toute première dans notre vieille histoire. De mémoire de femme engagée dans le développement de notre canton, jamais nous n’avons été témoins d’un tel hommage aux parents paysans de Zonneu. C’est pourquoi nous exprimons à la marraine notre sincère reconnaissance et nos vifs remerciements», a-t-elle révélé avant d’exhorter la marraine à apporter aux femmes des appuis financiers nécessaires face à la cherté de la vie.
Touchant du doigt les difficultés que connaît le secteur agricole, le représentant des populations a décrié le vieillissement du verger, le mauvais prix d’achat des produits agricoles et le mauvais état des routes.
Pour exprimer toute la fierté qui l’étreint, la marraine Edwige Diety a rappelé le dicton ancré dans la postérité traduisant tout le bien pensé du monde paysan :
» Le succès de ce pays repose sur l’agriculture « . « Cette phrase pleine de sens du père fondateur, pour tous ceux qui savent les fondements de la Côte d’Ivoire moderne qui s’est construite à la force des bras et à la sueur des braves paysans, vient nous galvaniser.
Je sais ce que représentent nos parents pour notre pays. Parce que je sais leur immense contribution à l’équilibre de l’économie nationale, je n’ai point hésité d’être la marraine de cet événement », a-t-elle dit avant de les exhorter à travailler davantage pour parvenir à une totale indépendance :
« La Côte d’Ivoire toute entière vous est redevable parce que sans votre ardeur à la tâche, aucun des services publics dont nous bénéficions, n’aurait été possible. Vous êtes également le grenier du pays parce que vous êtes la mamelle nourricière de tous les ménages et même de l’industrie.»
Aux jeunes, elle les a exhortés à s’impliquer dans tout ce qui touche à la valorisation de la terre. Pour cela, s’est-elle engagée à leur fournir du matériel agricole.
« Retournez à la terre pour la cultiver et créer par vous-mêmes de la richesse », a-t-elle conclu avant de remettre aux associations des femmes de Blonleu, la somme d’un million FCFA promis suite à un tirage au sort et 1 million FCFA pour le retour des populations du monde paysan.
Au nom du préfet du département de Danané, le sous-préfet de Zonneu a dit son entière satisfaction de l’hommage rendu aux travailleurs de la terre.
La remise de matériels agricoles par la marraine et les nombreux dons des femmes de la sous-préfecture de Zonneu ont marqué le clou de la cérémonie d’hommage.
Une correspondance de
Sony WAGONDA