Le Coupé-décalé continue de traverser le temps. Et le Molare, l’un des précurseurs de ce mouvement, va célébrer ses 20 ans de carrière et du Coupé-décalé le samedi 6 mai prochain au Palais de la culture de Treichville.
Molare: « Quand on parle de 20 ans, ce n’est pas que ma célébration. C’est la célébration de tous ceux qui m’ont accompagné »
Une bande joyeuse d’amis amenée par feu Douk Saga ont fait oublier à la Côte d’Ivoire en 2002 les affres de la crise militaro-politique avec un mouvement dénommé Coupé-décalé qui a fait danser tout le pays, du Nord au Sud et de l’Ouest à l’Est.
20 ans après, il était important pour les précurseurs de ce concept et cette danse, de marquer une halte et festoyer.
Parmi ces personnes qui ont fait aujourd’hui du Coupé-décalé une référence en matière musicale en Côte d’Ivoire et au-delà, figure Moriféré Soumahoro alias Le Molare.
Le chanteur Coupé-décalé, promoteur d’événements et patron de structure, a décidé de faire d’une pierre deux coups en célébrant conjointement ses 20 ans de carrière et celle de ce mouvement musical le samedi 6 mai prochain à partir de 16 h à la salle Anoumabo du Palais de la culture de Treichville.
Avant ce grand boucan, Le Molare a réuni autour de lui le vendredi 28 avril à la Maison B aux Deux-Plateaux 8ème Tranche de Cocody, la plupart des membres de la Jet Set pour parler des 20 ans du Coupé-décalé.
Ils étaient presque tous présents et il y avait Lino Versace, Abou Nidal, Serge Defalet, Bedel Patassé, Boro Sanguy, Chico Lacoste.
Avec également un parterre d’invités comme Al Moustapha, Autorité Nabil, Apoutchou National, le Vénérable Mamadou Touré…
Selon le compagnon de route de feu Douk Saga, ces 20 ans de carrière représentent pour lui, un parcours avec beaucoup de rencontres positives et parfois négatives.
C’est aussi un travail de construction. ‘’Quand on parle de 20 ans, ce n’est pas que ma célébration. C’est la célébration de tous ceux qui m’ont accompagné’’, dit-il.
A sa suite, le Sénateur Mamadou Cissé a salué Le Molare et tous ses amis de la Jet Set.
‘’Je voulais rendre hommage au Coupé-décalé. L’Etat de Côte d’Ivoire va accompagner la célébration des 20 ans du CD. Tous les membres de la Jet set seront décorés au nom de la Côte d’Ivoire’’, souligne-t-il.
Cette rencontre était aussi couplée d’une séance d’écoute de quelques chansons du nouvel album de Le Molare, baptisé ‘’Le chevalier de la nation’’.
‘’Nous avons 42 chansons et pour l’ivoirien lambda et sur les réseaux sociaux, je ne suis pas productif. Le comité d’organisation a choisi 15 titres pour écouter, parce qu’ils veulent que je continue à faire de la musique. Que les affaires ne prennent pas le dessus sur ma carrière musicale’’, indique-t-il.
La nouvelle œuvre discographique de Le Molare a été concoctée pendant deux ans et enregistrée en live au Maroc.
Une vidéo de la réalisation en studio à Casablanca avec Don Kmilo (arrangeur), Rmano Zayonne (chanteur), Champy Kilo (arrangeur)… et le clip à Marrakech, a été présentée aux invités à la fin de la cérémonie.