Le secrétaire national du FPI, chargé de l’immigration, de l’intégration et des fédérations d’Agboville commune, Choho Thomas a expliqué, le jeudi 27 avril, le rapprochement de son parti avec celui du RHDP, aux élections municipales du 02 septembre prochain, à Agboville. Cette révélation dont Afrique sur-7 a reçu copie, fait suite à la publication des listes des candidats du Front populaire ivoirien aux élections municipales et régionales.
Municipales 2023 à Agboville: Le candidat du RHDP, N’Cho Acho Albert reçoit un gros soutien
C’était lors de la conférence de presse de lancement de la fête de la Liberté Man 2023 que le secrétaire général et porte-parole du parti, Issiaka Sangaré, a animé, mercredi 26 avril à Abidjan.
« C’est avec honneur que j’ai accueilli l’information relative au choix de ma personne pour défendre les couleurs de mon parti, le FPI aux élections municipales à venir dans la circonscription électorale d’Agboville commune. Je n’ai pas été surpris, vu qu’une candidature ne relève pas de l’improvisation. Car depuis plus de 3 ans, les bases du FPI dans la commune m’ont témoigné leurs vœux de faire de moi leur candidat à ces élections », a souligné le 3e adjoint au maire d’Agboville.
Les élections des collectivités, selon le collaborateur de l’actuel maire de la commune d’Agboville, N’Cho Acho Albert, candidat RHDP à sa propre succession, loin d’être des compétitions de partis politiques, sont plus celles de listes qui partagent le même projet de société.
« Les échanges entre le maire N’Cho Acho Albert et moi ont laissé entrevoir une salutaire complicité qu’il faille mettre au service d’Agboville (…) Vu que depuis 2018 nous travaillons ensemble et que nos rapports n’ont jamais été entachés d’incompréhensions, il nous a donc plu d’informer nos bases quant à l’attitude à tenir.
Ainsi, sans aucune exception, toutes les 175 bases des 35 sections ont adopté et recommandé que pour les élections municipales du 02 septembre prochain, qu’il soit envisagé ici dans la commune d’Agboville, une liste d’union avec le RHDP, avec pour tête de liste le Colonel N’cho Acho Albert », a révélé Choho Thomas.
Puis, il a adressé ses remerciements à Pascal Affi N’Guessan, président du FPI, ainsi qu’au président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo et à Dimba N’gou Pierre, ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, candidat à sa propre succession aux élections régionales dans l’Agnéby-Tiassa.
Et ce, pour leur implication dans la victoire de la liste RHDP-FPI au soir du 02 septembre 2023.
« Ici à Agboville, nous avons compris qu’il faille donner aux élections des collectivités tout leur sens. Il ne s’agit pas d’élection qui permette de juger de la représentativité des formations politiques, mais plutôt celle de confrontation de projets de développement.
Pour avoir travaillé pendant 5 ans avec le maire N’Cho Acho Albert, au cours desquels il m’a régulièrement fait confiance au regard de la somme et de la qualité des représentations que j’ai assurées, mêmes les détracteurs sont convaincus que le leader du FPI que je suis, fait bon ménage avec l’exécutif de la mairie qu’il est.
Pourquoi ne pas y aller ensemble pour contrer l’adversaire qui se fait séducteur pour venir dire autre chose pour masquer son incompétence ? », s’interroge le Docteur en histoire.
Et de poursuivre : « Aujourd’hui, la population est quasiment unanime à dire qu’il faille laisser le volant aux hommes du président Alassane Ouattara qui est en train de déployer son programme de développement dans notre cité. Nous sommes pour une synergie d’actions. C’est ce qui justifie notre rapprochement d’avec le RHDP ».
Choho Thomas dit être candidat avec ses amis du FPI sur la liste du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix que conduira le colonel N’Cho Acho Albert, maire sortant d’Agboville.
Pour défendre ses couleurs, le FPI présente 30 candidats aux élections régionales avec 6 femmes tandis qu’aux municipales, elles sont 11 candidates sur un total de 194 candidats.
Tizié TO Bi
Correspondant régional