Koffi Olomidé fait partie désormais des ‘’fils’’ du village d’Abli dans le département de Toumodi. Il a été baptisé à nouveau Koffi Wua Moayé d’Abli par les doyens d’âge du village.
Côté d’Ivoire : Koffi Olomidé rebaptisé Koffi Wua Moayé d’Abli
Le chanteur Congolais, Koffi Olomidé est depuis quelques jours, en Côte d’Ivoire pour célébrer ses 45 ans de carrière musicale. Ce grand événement sera marqué par un concert-live le dimanche 30 avril au Palais des congrès du Sofitel hôtel ivoire de Cocody. Le grand Mopao est à Abidjan à cet effet avec son orchestre Le Quartier Latin au grand complet.
Bien avant ce spectacle unique, Antoine Christophe Agbepa Mumba alias Koffi Olomidé, s’est rendu dans le département de Toumodi et précisément dans le village d’Abli. Le passage du Quadra Koraman dans cette localité n’était pas pour offrir une petite prestation. Mais ce passage est tout un symbole et mémorable pour toutes les populations d’Abli.
En effet, Koffi Olomidé fait partie désormais de la grande famille Akan d’Abli. Puisqu’il porte désormais un nouveau nom qui lui a été attribué par les doyens d’âge du village, qui est Koffi Wua Moayé d’Abli. Deux parcelles de terrain pour s’installer et de nombreux présents lui ont été offerts. Visiblement très heureux de cette reconnaissance, le chanteur congolais, habillé dans les attributs de chef Akan, n’a pas manqué de remercier la notabilité d’Abli.
‘’Je suis très heureux d’être aujourd’hui un fils d’Abli. Je ferai tout pour apporter mon appui quand il faudra. Pour ce qui est du centre culturel, je verrai ce que je pourrai apporter à ce niveau’’, souligne-t-il. Le Professeur Tiacoh Carno qui s’exprimait au nom des populations d’Abli, était très content d’accueillir l’ambassadeur de la culture congolaise dans le village d’Abli. ‘’N’hésitez pas à être notre nouvel ambassadeur. Tel Ulysse ce personnage de légende, faites nous voyager aux quatre coins de l’univers, faites nous apprendre. Pour ce faire, vous n’aurez aucun souci à vous faire. Vous n’aurez qu’à dire simplement : Je suis d’Abli’’, dit-il. La cérémonie ne pouvait pas ne pas bien finir que par une belle prestation des danseuses de la star congolaise aux populations d’Abli.