Devant le Parlement réuni en Congrès le mardi 25 avril 2023 à l’auditorium du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, le président de la République, Alassane Ouattara, a annoncé l’Instauration de deux sessions ordinaires du parlement en lieu et place d’une session unique auparavant.
Ouattara instaure deux sessions ordinaires au Parlement de Côte d’Ivoire
“Je viens vous soumettre, conformément à l’article 177, de la constitution, une modification constitutionnelle. « N’ayez pas peur. Elle vient instaurer deux sessions ordinaires au parlement”, a déclaré le président devant les députés et sénateurs du pays.
Les deux sessions ordinaires interviendront, selon le chef de l’Etat, de janvier à juin et la session essentiellement budgétaire d’octobre à décembre.
“Nous avons d’ailleurs consulté le président de l’Assemblée nationale avent d’entreprendre cette proposition” de modification de la constitution, a fait savoir Ouattara.
Aussi, les vacances gouvernementales d’août coïncideront-elles désormais avec celles du Parlement, c’est-à-dire de juillet à septembre.
Cette nouvelle disposition constitutionnelle vient renforcer la célérité dans l’examen et l’adoption des projets de loi, a expliqué le chef de l’Etat ivoirien.
Alassane Ouattara a enfin souhaité doter la Côte d’Ivoire d’institutions crédibles et plus stables.
“La Constitution doit être dynamique, épouser l’ère du temps”,a-t-il indiqué.
Poursuivant, après avoir rappelé l’achèvement de l’autoroute Abidjan-Bouaké, il a promis que bientôt « La côtière », reliant les deux villes portuaires d’Abidjan et de San Pedro, sera opérationnelle car les travaux de réhabilitation sont en cours et déjà avancés.
Pour le Président ivoirien, ces ouvrages s’accompagnent de la sécurité routière, renforcée grâce au dispositif de vidéoverbalisation et d’instauration du permis à points. Toutes choses qui permettent de réduire les accidents de la circulation et de préserver des vies.
Le chef de l’Etat ivoirien a également évoqué la sécurisation des frontières face aux menaces terroristes. « Les militaires, gendarmes et policiers (…) sont notre fierté », a-t-il insisté, promettant qu’il ne ménagera aucun effort pour améliorer la sécurité du pays.
« La Côte d’Ivoire est et doit demeurer cette terre de paix, de générosité et d’hospitalité si chère au premier Président du pays, Félix Houphouët-Boigny », a-t-il dit.