Se disant consommateur de datas internet, Jean-Yves ESSO ESSIS propose une nouvelle orientation de la lutte contre les tarifs élevés des données mobiles, appliqués par les opérateurs téléphoniques. Et sa proposition est toute rare. Lisons.
Guerre froide contre les opérateurs de téléphonie mobile: Ce que propose Jean-Yves ESSO ESSIS
La Cellule dirigée par l’Honorable Assale TIEMOKO, fait un travail remarquable pour faire reculer les opérateurs de téléphonie mobile dans la crise des datas que nous traversons actuellement en Côte d’Ivoire. Cependant, ce recul très timide des opérateurs peut s’expliquer par le fait qu’ils espèrent un essoufflement de cette résistance, pour ensuite revenir en force sur ce PRIX PLANCHER À 1000f LE GIGA qu’ils comptent, avec l’aide de l’ARTCI, imposer aux consommateurs que nous sommes.
Faisons un rapide état des lieux à date du 24 avril 2023 :
– Orange propose 1000f pour 1224Mo soit 817f pour 1go
– Moov propose 1000f pour 1300Mo soit 770f pour 1go
– MTN propose 1000f pour 1200Mo soit soit 833f pour 1go
Nous sommes encore loin de l’objectif pour les consommateurs, qui est de bénéficier, à juste titre, d’un prix plancher minimum de 1000f pour 2000Mo soit 500f pour 1go. Je nous invite à tous utiliser un moyen de pression TRÈS SIMPLE ET TRÈS EFFICACE, qui, s’il est suivi par un grand nombre de consommateurs, pourrait faire plier ces opérateurs :
TOUS LES TELEPHONES POURRAIENT ETRE MIS EN « MODE AVION » TOUS LES JOURS DE 12H à 14H PENDANT LA SEMAINE DU MARDI 25 AU LUNDI 30 AVRIL 2023.
On pourrait faire le point ce dimanche 29 avril 2023 en regardant à nouveau les offres des opérateurs. L’opération pourrait être renouvelée autant de fois que nécessaire. J’invite la Cellule à bien vouloir se pencher sur cette proposition et à essayer de METTRE TOUT EN ŒUVRE AU NIVEAU DE LA COMMUNICATION NÉCESSAIRE pour la mettre en pratique. Je reste disponible pour apporter mon soutien à l’organisation de cette riposte.
Jean-Yves ESSO ESSIS
Consommateur de datas.