Dans le souci de répondre aux besoins croissants de loger les populations ivoiriennes de toutes les classes sociales, le gouvernement a adopté une politique efficace qui consiste à aménager des terrains équipés à bas coûts. Et pour sa mise en œuvre, le gouvernement sollicite l’expertise de 2 champions nationaux que sont SODAF et RIA.
Construction de logements sociaux en Côte d’Ivoire : L’expertise des sociétés SODAF et RIA, sollicitée
Ces projets prometteurs viendront certainement relancer le programme de logements sociaux et augmenter la capacité de production nationale pour faire face aux besoins des populations.
Le principal défi dans ce processus est de pouvoir assurer une organisation optimale du secteur privé pour satisfaire les exigences de qualité et le volume de la demande.
C’est dans ce cadre que s’est tenue récemment la cérémonie marquant le début des travaux sur le site de Béniéri par CETAM et SODAF.
Les avantages du projet de terrains à bas coûts: faire des modifications à la base et optimiser son budget de construction. Des travaux conjoints; RIA gérant l’aspect standing et SODAF, des maisons à des coûts abordables pour des ménages à faible revenu.
Relever le défi du logement
Pour relever ce défi, les acteurs prennent des dispositions à la fois sur le plan réglementaire et au niveau opérationnel.
Au plan réglementaire, plusieurs textes ont été pris pour définir les conditions favorables au développement du secteur de l’habitat et en particulier dans la construction de logements sociaux et économiques.
Notons qu’au terme de la crise post-électorale en 2011, le Gouvernement a entrepris de mettre en place une stratégie visant à construire 60 000 logements de 2011 à 2015.
Suite à l’adoption de cette stratégie en novembre 2012, les études menées ont permis de réévaluer le déficit en logements et de définir de nouveaux objectifs.
Ainsi, en 2015, il a été arrêté comme objectif, de construire 150 000 logements à l’horizon 2020 pour répondre au déficit en logements.