Elon Musk avait fixé comme dernier délai le jeudi 20 avril la souscription à l’abonnement Twitter Blue par des personnalités. Effectivement, ce sont plusieurs célébrités américaines et africaines qui ont été touchées.
Twitter retire le badge bleu aux comptes officiels de Burna Boy, Davido et Wizkid
Le patron de Twitter, Elon Musk, avait lancé après avoir racheté la plateforme de l’oiseau bleu, une réforme sur le système de certification.
Il entendait rendre payante cette certification, en la rendant dépendante de sa formule premium ‘’Twitter Blue’’ pour authentifier l’identité du détenteur d’un compte.
Les utilisateurs déjà vérifiés, avaient jusqu’à 90 jours pour souscrire à l’offre ou perdraient leur badge bleu.
Seuls quelques comptes de personnalités politiques, des célébrités, des organisations et entreprises connues ou des journalistes pouvaient afficher le badge bleu sur Twitter.
Malheureusement, depuis le jeudi 20 avril, dernier délai de la souscription, le nouveau propriétaire du réseau social américain a commencé à supprimer les anciens badges de certification, ceux obtenus avant la création de l’abonnement Twitter Blue.
Des stars allant de Kim Kardashian à Justin Bieber, ont vu leur coche bleue disparaître, tout comme des personnalités politiques allant de Donald Trump au pape François en passant par le chancelier allemand Olaf Scholz ou encore les chanteuses Beyoncé et Lady Gaga.
En Afrique, ce sont les artistes nigérians pour l’instant à savoir Burna Boy, Davido et Wizkid qui ont vu leurs badges bleus rétirés par Elon Musk pour n’avoir pas souscrit à l’abonnement Twitter Blue.
La liste n’est donc pas exhaustive et d’autres célébrités sont dans le collimateur.