Téné Birahima Ouattara, frère cadet du Chef de l’Etat ivoirien, vient de s’offrir un club de Ligue 2 ivoirienne à Gagnoa.
Téné Birahima Ouattara rachète un club à Gagnoa
Le Ministre d’Etat, Ministre de la défense ivoirienne, Téné Birahima Ouattara est un grand amateur de football. Peu de personnes ignoraient la grande passion du ballon rond pour le frère cadet du Président de la République, Alassane Ouattara.
Depuis fort longtemps, le premier responsable du département ministériel de la défense de Côte d’Ivoire caressait l’idée d’avoir à lui son propre club de football.
A présent, c’est une réalité et ce sont nos confrères du magazine panafricain Jeune Afrique qui rapportent cette information. Selon eux, un club de deuxième division du championnat ivoirien basé dans la région du Gôh et précisément dans le chef-lieu de département Gagnoa, a été racheté par Téné Birahima Ouattara.
Il s’agit du club familial le Guerry FC, actuellement cinquième du championnat de Ligue 2 après seulement 21 journées, dirigé par Kalilou Doumbia.
En outre, l’acquisition de ce club de D2 par le Ministre d’Etat, Ministre de la défense, a été possible grâce à d’anciens dirigeants de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), dont Sory Diabaté qui a été le numéro deux de feu Sidy Diallo.
Si pour le moment, le coût de la transaction n’a pas été donné, on sait généralement, ajoutent nos confrères de Jeune Afrique, que les clubs qui évoluent en Ligue 2, sont généralement cédés entre 170 et 200 millions de F CFA (259 000 à 305 000 euros) en Côte d’Ivoire.
Cependant, Téné Birahima Ouattara a déjà informé le président de la ligue professionnelle de la FIF, Salif Bictogo, du rachat de Guerry FC.
D’ici quelque temps, le club sera relocalisé dans la région du Tchologo où le Ministre de la Défense est président du conseil régional. La création d’une Académie de football est même en vue pour inciter et mobiliser les jeunes du nord de la Côte d’Ivoire.