Le lundi 24 avril 2023 démarrent les inscriptions en ligne des concours administratifs session 2023, apprend Afrique-Sur7, du Ministère de la Fonction publique. Au total, 500 concours sont concernés cette année.
500 concours administratifs lancés par la ministre Anne Ouloto
Les concours administratifs sont très prisés des candidats. Car, ils permettent d’exercer des métiers aux compétences variées tout en accédant à la fonction publique.
Ce type de concours est de plus ouvert la plupart du temps aux candidats n’ayant pas forcément pu suivre un cursus scolaire très long.
Le nombre de métiers et d’administrations ouverts à ce type poste induisent aussi de fait un nombre de concours différents assez important. En effet , ce sont 500 concours qui seront ouverts pour cette session.
La ministre Anne Désirée Ouloto a indiqué que l’étape des inscriptions en ligne est à consulter sur le site du ministère de la Fonction publique (www.fonctionpublique.gouv.ci).
Démarrés ce lundi 24 avril 2023, les inscriptions se poursuivront pour prendre fin en juin.
De nouvelles mesures
En plus de la consolidation des acquis 2022, la ministre Anne Ouloto a annoncé de nouvelles mesures importantes.
Au titre des concours administratifs, les limites d’âge ont été repoussées de deux ans à titre exceptionnel pour l’année 2023, selon le type de concours.
Pour les concours d’entrée à l’ENA, la ministre a précisé qu’une enquête de moralité sera désormais ouverte aux candidats admis. Ici, les inscriptions aux concours directs et professionnels débutent le mercredi 19 avril 2023
Selon le directeur général de la Fonction publique, Soro Gninagafol, 384 concours ont été ouverts au titre de l’année 2022, dont 221 concours nouveaux et 263 concours professionnels. Ils ont enregistré un total de 105 651 candidats pour 21 277 admis, soit 20,14% de l’effectif total des inscrits. On compte 10 687 femmes, soit 49,67% contre 10 690 hommes, soit 50,24%.
L’organisation des concours administratifs de la Fonction Publique s’inscrit dans la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de recrutement et de promotion des ressources humaines dans l’Administration Publique.