Le Comité Exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) soutient à l’unanimité la candidature du Maroc pour la Coupe du Monde de la FIFA 2030.
Coupe du Monde 2030: Le Maroc, l’Espagne et le Portugal proposent une alliance méditerranéenne
Le Maroc a récemment annoncé, lors du 73e Congrès de la FIFA à Kigali, sa candidature à l’organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal.
Le Président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, a déclaré : « La décision unanime prise par le Comité Exécutif de la CAF de soutenir la candidature du Maroc à l’organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2030 signifie que la candidature du Maroc est désormais celle du continent africain. Nous nous concentrons désormais sur l’organisation d’une nouvelle Coupe du Monde de la FIFA en Afrique et nous nous engageons à travailler avec toutes les associations nationales et confédérations de football pour y parvenir ».
La CAF a également décidé d’ouvrir la candidature pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2027 en raison des demandes de nombreuses associations membres de la CAF et de leurs gouvernements d’accueillir la compétition majeure du continent.
La CAF annoncera les nations retenues pour accueillir la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe d’Afrique des Nations 2027 en même temps avant le mois de septembre de cette année.
Le Comité Exécutif de la CAF a également été informé des progrès substantiels réalisés en ce qui concerne la Super Ligue Africaine inaugurale qui débutera plus tard cette année.
En se joignant à l’Espagne et au Portugal afin de proposer une alliance méditerranéenne.
Cette coalition vient concurrencer le projet sud-américain qui, pour le centenaire de la coupe du monde, voudrait faire revenir celle-ci sur ses terres d’origines (la 1re coupe du monde avait eu lieu en Uruguay).
Pour en revenir au Maroc, ce projet intercontinental pourrait séduire la FIFA, étant donné que l’Afrique n’a plus organisé de mondial depuis 2010 (en Afrique du Sud, seule et unique fois que le berceau de l’humanité avait accueilli l’évènement). L’Europe, quant à elle, pourrait de nouveau être éligible pour 2030 puisqu’elle a accueilli la « CDM » pour la dernière fois en 2018.
Le Roi Mohammed VI a d’ailleurs qualifié cette union de « sans précèdent dans l’histoire du football. Le fait de l’Europe et l’Afrique puissent s’unir autour d’un tel projet »
Une opportunité idéale donc pour les 2 continents, même s’il faudra se méfier de la candidature latino-américaine, qui au vu du symbole qu’elle représenterait, pourrait recueillir les faveurs des votants.