Les États-Unis ont revu leur copie après avoir lancé un compte à rebours pour le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée. Le pays de Joe Biden a finalement fait machine arrière.
Guinée : Les raisons de la suppression du compte à rebours américain
On apprend dans un communiqué que l’ambassade des États-Unis a pris la décision de supprimer son compte à rebours visant la République de la Guinée.
« Nous avons supprimé le compte à rebours pour permettre au peuple guinéen de se concentrer sur le travail important que représente l’achèvement des points du calendrier de transition de 24 mois », explique le document, indiquant que la démarche visait à « célébrer le processus de transition et le jour où l’ordre constitutionnel sera rétabli en Guinée », peut-on lire dans la note.
En outre, l’ambassade américaine a soutenu que « depuis plus de 60 ans, les États-Unis sont un partenaire et un ami du peuple guinéen ». « La transition en cours est l’occasion de créer une démocratie qui fonctionne pour tous les Guinéens, par le biais d’un processus dirigé par les Guinéens », a ajouté le communiqué.
Il faut rappeler que les autorités guinéennes avaient exprimé leur surprise après le compte à rebours lancé par le pays de Joe Biden. « C’est donc avec surprise que nous avons découvert sur le site de l’ambassade des États-Unis en Guinée un compte à rebours vers la fin de la transition en Guinée. Je voudrais dire qu’autant les États-Unis sont le maitre de l’horloge pour les activités décidées par le gouvernement des États-Unis américain, autant la République de Guinée est le maitre de l’horloge pour les activités décidées par le gouvernement guinéen », avait vigoureusement réagi Morissanda Kouyaté, ministre guinéen des Affaires étrangères.
De leur côté, les autorités américaines ont tenu à indiquer que cette décision n’avait nullement pour objectif de maintenir la pression sur la junte au pouvoir dirigée par Mamadi Doumbouya.