Le tirage au sort pour la phase finale du tournoi inaugural du Championnat Africain de Football Scolaire de la CAF 2022/23 a rendu son verdict.
Championnat Africain de Football Scolaire: Une fabrique de talents pour la Coupe du Monde de la FIFA 2030
Les groupes qui s’affronteront dans le premier tour du tournoi masculin et féminin, promettent du beau spectacle.
La course pour décrocher la couronne continentale à Durban en Afrique du Sud est définitivement lancée.
La compétition débutera mercredi au stade King Zwelithini avec plusieurs rencontres au programme.
Les équipes sud-africaines seront bien évidemment de sorties. Le lycée Clapham affrontera le CS Horizon de la RD Congo à 09h00 (07h00 GMT) lors du premier match du groupe A de la compétition masculine, tandis que l’école technique Edendale, originaire de la province du KwaZulu-Natal, rencontrera les tanzaniens de Fountain Gate Dodoma dans le même temps.
Les matchs se jouent sur une moitié de terrain avec huit joueurs de chaque côté. Cette configuration permettra de disputer deux rencontres en simultanée.
L’autre formation du groupe A au tableau masculin est le CEM Belaouche Mouhend Oulhadji d’Algérie.
Le groupe B comprend le lycée Salima (Malawi), le Complexe Scolaire Ben Sekou Sylla (Guinée), le CEG Sainte Rita (Bénin) et le lycée Royal Giants (Ouganda). Les deux premiers de chaque poule accèderont aux demi-finales.
Ce même format sera en vigueur chez les filles. Scan Aid de la Gambie constitue la troisième équipe du groupe A, tandis que le groupe B comprend CEG Mfilou (Congo), Anse Boileau (Seychelles), CEG Colby (Bénin) et Ecole Omar IBN Khatab (Maroc).
Les phases de groupes et les demi-finales s’achèveront au second jour de la compétition, soit jeudi. Il y aura également le match pour la troisième place au cours de cette journée.
Ces rencontres se joueront au Sugar Ray Xulu samedi. Il n’y aura pas de match vendredi.
Les jeunes ont ainsi la chance de jouer au football et de faire un pas en avant dans leur vie. Environ 400 000 enfants prennent part cette année au tournoi. Peut-être qu’il y en aura qui joueront à la Coupe du Monde de la FIFA en 2030.