Le Rapport sur le Football Féminin de la CAF, édition 2022, est désormais disponible. Pour la première fois, 47 des 54 nations africaines ont une équipe féminine.
Le rapport réitère l’engagement de la CAF à investir dans le football féminin en Afrique
Le premier rapport panoramique met en évidence les progrès réalisés jusqu’à présent dans le football féminin. 52 pays ont participé à l’étude.
A l’issue d’une enquête méticuleuse et collaborative réalisée à travers le continent, la CAF a publié le premier Rapport sur le Football Féminin de la CAF dans le but de fournir un aperçu du paysage du football féminin en Afrique et de présenter des données de base fiables pour chaque association membre.
Le rapport inaugural sur le football féminin de la CAF a permis de recueillir des informations auprès des associations membres de la CAF sur une période qui s’étend jusqu’en décembre 2022 et ce, dans trois (3) domaines clés : Développement et Participation, Ligue et Compétition, et enfin Structure et Gouvernance.
La vision est d’utiliser ce rapport pour :
– Donner au football féminin des données et des statistiques concrètes à utiliser pour des références futures.
– Mesurer et évaluer les progrès des programmes et des initiatives mis en œuvre dans toute la région.
– Concevoir des programmes pratiques pour élever le niveau du football féminin sur le continent.
– Permettre à la CAF d’identifier les meilleures pratiques pour éduquer et inspirer d’autres AMs avec leurs efforts de développement du football féminin.
L’enquête développée a été utilisée pour collecter des données auprès des associations membres. 52 des 54 AMs de la CAF y ont participé en fournissant les données nécessaires.
La Responsable du Football Féminin de la CAF, Meskerem Tadesse Goshime, a déclaré : »Le Département du Football Féminin est ravi de présenter le premier rapport sur le football féminin. Il s’agit d’un outil précieux pour le département qui s’efforce de développer et de faire progresser le football féminin en Afrique.
Elle a ajouté : « Nous pouvons constater que de grands progrès ont été réalisés en termes de développement et de participation avec 47 Associations Membres ayant une équipe nationale féminine senior. Il est nécessaire d’assurer un suivi adéquat pour l’enregistrement des joueuses, car le continent ne compte que 150 653 joueuses licenciées. Les données montrent également que ces joueuses sont jeunes, plus de 70% d’entre elles ayant moins de 20 ans. Il y a également une grande amélioration dans nos AMs en termes d’engagement des équipes féminines U-20 et U-17. Nous constatons une grande amélioration dans les ligues et les compétitions, 49 AMs ayant une compétition de première division pour les femmes. Notre tâche consistera à veiller à ce que ces compétitions soient fortes et durables.’’
Le rapport se compose de deux parties : la première, PRINCIPALES CONSTATIONS, résume toutes les données et fournit une vue d’ensemble du football féminin sur le continent. La seconde partie, intitulée PROFILS DES ASSOCIATIONS MEMBRES, présente des informations spécifiques à chaque AM et reflète leur statut.