Roger Banchi n’est pas du tout content du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI). Ce proche de Guillaume Kigbafori Soro reproche au parti de Laurent Gbagbo de mener une campagne idéologique contre les acteurs de la rébellion ivoirienne de 2002.
Côte d’Ivoire-Roger Banchi : « Je n’aime pas du tout la campagne idéologique permanente du PPA-CI »
Dans un tweet récent, Roger Banchi a exprimé sa colère contre Laurent Gbagbo et les siens. Le soroiste s’est insurgé contre « la campagne idéologique permanente du PPACI pour installer l’idée que tous les problèmes politiques de la Côte d’Ivoire proviennent de la rébellion qui a permis d’installer le RDR au pouvoir ». « Je n’aime pas ça », a martelé l’ancien ministre.
« Personnellement, les choses sont claires : même si il existe aujourd’hui des convergences idéologiques entre la gauche ivoirienne et le GPS, concernant les libertés démocratiques…Je préfère 1000 fois m’allier au RDR RHDP, si c’est pour entendre la haine du PPA-CI ! », a poursuivi le membre de l’ancienne rébellion menée par Guillaume Soro.
L’ex-rebelle a également menacé de rompre avec le PPA-CI si ce parti continue à soutenir ce mensonge historique que la rébellion est la genèse de tous les problèmes politiques de la Côte d’Ivoire.
« La rébellion ivoirienne est historiquement la conséquence logique des problèmes politiques créés par la lutte violente pour le pouvoir entre les héritiers et opposants de feu le président Félix Houphouët-Boigny ! Rien d’autre ! La conséquence n’est pas la génèse ! », a martelé Roger Banchi.