Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a ouvert son 7e congrès extraordinaire le jeudi 30 mars 2023. À cette occasion, des leaders de l’opposition ivoirienne, notamment Simone Éhivet Gbagbo et Charles Blé Goudé ont apporté leur soutien à Henri Konan Bédié.
Côte d’Ivoire : Le PDCI s’engage dans le combat démocratique
Simone Gbagbo, présidente du Mouvement des générations capables (MGC), Charles Blé Goudé, fondateur du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) ont répondu à l’invitation d’Henri Konan Bédié à prendre part au 7e congrès du PDCI-RDA.
Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) d’Alassane Ouattara était également représenté par Kobenan Kouassi Adjoumani, Beugré Mambé et Gilbert Kafana Koné. Laurent Gbagbo a aussi témoigné son soutien au »sphinx » de Daoukro en dépéchant une délégation conduite par Hubert Oulaye.
À l’ouverture du congrès, Henri Konan Bédié a fait comprendre à ses militants que les prochaines élections locales sont déterminantes dans la stratégie du PDCI. « Il est donc important que chacune et chacun de nous comprenne qu’il s’agit de réunir tous nos atouts », a dit l’ancien président.
Par ailleurs, « N’zuéba » a appelé ses partisans à « s’engager dans le combat démocratique pour des élections locales juste et transparente ».
Rappelons que ce 7e congrès est placé sous le thème « PDCI-RDA: enjeux et défis nouveaux, attitudes nouvelles, cap sur 2025 ». Il est important de souligner qu’Henri Konan Bédié, 88 ans, est le candidat unique du parti pour le 13e congrès.