Le congrès du PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire) est attendu pour le jeudi 30 mars 2023. La grande question avant cet important rendez-vous pour le plus vieux parti politique ivoirien est de savoir si le chef Henri Konan Bédié (HKB) va se résoudre à passer la main.
Congrès du PDCI : Que va décider Henri Konan Bédié ?
Le septième congrès extraordinaire du PDCI-RDA se tiendra assurément dans une atmosphère particulière. Le parti fondé par feu Félix Houphouët-Boigny, premier président de la République de Côte d’Ivoire, a perdu brutalement le pouvoir le 24 décembre 1999. Henri Konan Bédié a été renversé par un coup d’État militaire conduit par le défunt général Robert Guéi.
Le « sphinx » de Daoukro et ses partisans ont été jetés dans l’opposition au moment où ils s’y attendaient le moins. Par la suite, au fil des ans, HKB s’est rapproché de son « frère cadet » Alassane Ouattara. D’ailleurs, en 2010, éliminé dès le second tour de l’élection présidentielle d’octobre, le patron du PDCI a apporté son soutien à ce dernier contre Laurent Gbagbo, le président sortant.
À l’arrivée de Ouattara au pouvoir, il promet de gouverner sous la bénédiction de son « ainé » Bédié, qui va lancer l’appel de Daoukro pour un second mandat du chef de l’État. La brouille intervient entre les deux hommes quand le chef de file du PDCI estime que le Rassemblement des républicains (RDR) a violé l’accord portant sur l’alternance politique en faveur de son parti. C’est le clash entre Bédié et Ouattara.
Aujourd’hui, le défi pour le PDCI est de reconquérir le pouvoir. C’est ce qui donne une importance particulière au congrès extraordinaire du jeudi 30 mars 2023. Les regards sont tournés en direction d’Henri Konan Bédié. Le chef va-t-il s’éclipser et faire de la place à de jeunes loups de son parti ? En tout cas, ce ne sont pas les volontés qui manquent.
Jean-Louis Billon ne cache pas son désir de briguer la magistrature suprême au nom du PDCI. Des partisans ne nient pas leur envie de voir Tidjane Thiam représenter leur parti en 2025. De son côté, Noël Akossi Bendjo, ancien maire du Plateau, a appelé à une nouvelle dynamique.
« Le PDCI-RDA doit se repositionner en parti conquérant sinon nous serons condamnés à être à la traîne. Le PDCI-RDA doit se réinventer pour faire rêver à nouveau les Ivoiriens. Il est temps aujourd’hui que s’ouvre au sein du PDCI-RDA un nouveau cycle d’espoir et d’espérance », s’était-il exprimé. La décision d’Henri Konan Bédié est très attendue.