La Vice-présidente américaine Kamala Harris a rencontré, lundi 27 mars, le président ghanéen Nana Akufo-Addo à Accra et a annoncé une nouvelle enveloppe d’aide bilatérale et 100 millions de dollars pour renforcer la sécurité des côtes d’Afrique de l’Ouest.
Kamala Harris annonce 100 millions de dollars pour lutter contre la menace jihadiste en Afrique de l’Ouest
La vice-présidente américaine Kamala Harris a rencontré, lundi à Accra, le président ghanéen Nana Akufo-Addo, et annoncé une nouvelle enveloppe d’aide bilatérale. Son périple au Ghana, intervient après un sommet Etats-Unis-Afrique en décembre 2022 à Washington, au cours duquel le Président américain Joe Biden avait plaidé pour la création d’un grand partenariat avec l’Afrique, où les Etats-Unis cherchent à affirmer leur présence face à l’influence croissante de la Chine et de la Russie.
Aux prises avec une grave crise économique, une dette galopante et une inflation qui dépasse les 50%, le Ghana a obtenu en décembre dernier un prêt de trois milliards de dollars du Fonds monétaire international. Comme ses voisins béninois, togolais et ivoirien, le Ghana, pour l’heure épargné, est menacé par les groupes djihadistes sévissant de l’autre côté de sa frontière nord, au Burkina Faso.
Le retrait des troupes françaises du Mali après des disputes avec la junte au pouvoir, ainsi que deux coups d’Etat au Burkina Faso, ont poussé les Occidentaux à aider les pays du Golfe de Guinée contre les violences jihadistes. Le bureau de Mme Harris a ainsi déclaré que le gouvernement Biden investira également 100 millions de dollars pour aider le Ghana, le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Togo à lutter contre la menace jihadiste.