Le ministère français de l’Éducation nationale a suspendu Franklin Nyamsi pour trois mois. Face à cette décision des autorités de la France, l’enseignant d’origine camerounaise bénéficie du soutien de plusieurs individus qui ont décidé de lui apporter un appui financier.
Des volontés se manifestent pour Franklin Nyamsi
« Chères et Chers Internautes Citoyens, j‘ai reçu ce jour même notification d’une sanction disciplinaire de suspension temporaire de trois (3) mois de mes fonctions professorales en France par le ministre de l’Éducation nationale Pap N’diaye », avait annoncé Franklin Nyamsi il y a quelques jours.
On apprend qu’à la suite de la suspension du conseiller spécial de Guillaume Kigbafori Soro, un mouvement de soutien a été lancé à son encontre. Il s’agit de l’aider à faire face aux nouvelles charges judiciaires, de communication, de déplacements et de frais quotidiens. Ainsi, le soroiste peut recevoir les dons financiers par virement bancaire
Franklin Nyamsi dénonce une « répression politique » imposée par le pouvoir d’Emmanuel Macron. L’écrivain camerounais affirme que Pap N’Diaye, le ministre français de l’Éducation nationale, lui reproche explicitement ses critiques envers la politique africaine de la France.
« Et j’ai été l’objet de nombreuses convocations disciplinaires depuis mai 2021 pour les mêmes raisons alléguées. J’ai donc pris attache avec le collectif d’avocats mobilisés autour de ma cause », avait-il indiqué dès l’annonce de sa suspension.