Des BRT comme piste de solutions aux problèmes de mobilité à Abidjan. La Côte d’Ivoire entend lancer en 2026 une centaine d’autobus articulés électriques dédiés.
Projet de Mobilité Urbaine d’Abidjan (PMUA) au centre du forum des journalistes du RICED – BRT
Rallier les communes de Yopougon et Bingerville en 25 mn, c’est possible. Il faut cependant attendre 2026 pour s’offrir ce luxe avec la mise en place de la première ligne BRT d’Abidjan.
Le projet intervient au moment où, en 2025, la ville d’Abidjan en Côte d’Ivoire prévoit de lancer son premier métro.
Le projet de cette nouvelle ligne de transport public structurante à Abidjan, était au centre d’un panel-débat mardi au siège de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire, à Abidjan – plateau. L’initiative est du Réseau Ivoirien des Communicateurs pour l’Environnement et le Développement Durable (RICED).
A en croire Ali Coulibaly, Coordonnateur adjoint du Projet de Mobilité Urbaine d’Abidjan (PMUA), les Bus Rapid Transit appelé en français les « Bus à Haut Niveau de Service », “viennent répondre au besoin des populations en terme mobilité, notamment pour résorber la question des embouteillages à Abidjan”.
A court terme, ils transporteront en moyenne 300 mille passagers par jour depuis deux dépôts, le commissariat du 16e arrondissement de Yopougon et le Cité Feh Kessé de Bingerville, a ajouté le conférencier.
Avec une flotte de plus de 100 autobus articulés électriques circulant sur des voies qui leur sont réservées, la première ligne BRT Yopougon – Bingerville, longue de 20 Km, deviendra une réalité au bout de 36 mois de travaux.
Outre monsieur Ali Coulibaly, Coordonnateur adjoint du PMUA, le Directeur de cabinet du Ministre des Transports, Dioman Coné, et M. Kouakou Romain, Directeur Général de l’Autorité Urbaine du Grand Abidjan (Amuga) ont décliné les défis liés aux questions de mobilité des populations ivoiriennes.
Mais surtout les solutions mises en place par le gouvernement ivoirien pour des villes durables prenant en compte la protection de l’environnement, d’ici 2030.
Pour sa part, Kouakou Romain, Directeur Général de l’Autorité Urbaine du Grand Abidjan (Amuga), il faut changer de paradigme en développant des villes secondaires avec un tissu de transport urbain moderne.
Par ailleurs, le projet de la ligne 1 du métro d’Abidjan est en cours, sa matérialisation nécessite une main-d’œuvre spécialisée dans plusieurs domaines.
Un centre de formation dédié aux métiers du métro verra bientôt le jour en Côte d’Ivoire. Le projet porté par la Société ivoirienne de construction du métro d’Abidjan (SICMA), sera réalisé en partenariat avec le ministère ivoirien de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA).
Pour Guillaume Herry, directeur de projet de la SICMA, la construction du métro d’Abidjan va nécessiter la formation de nombreuses personnes et du personnel des entreprises en sous-traitance. C’est d’ailleurs ce qui justifie la construction du centre de formation.
Alors que les travaux de construction du projet du métro d’Abidjan ont été lancés et que l’inauguration est prévue pour 2025, il est attendu que le démarrage des activités du centre se fasse dans les prochains mois.
Rappelons que le forum était articulé sur le thème : « Problèmes de mobilité à Abidjan (Embouteillages, vieillissement des véhicules de transport en commun, cherté du transport, incivisme etc.) : Quelle contribution du Bus Rapid Transit (BRT) dans la recherche des solutions durables ? ».