Michel Gbagbo a lancé une pétition pour la libération des 26 militants du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI). Le député de la commune de Yopougon, également fils de l’ancien président Laurent Gbagbo, entend aussi obtenir la libération de ces personnes qui ont exhibé un drapeau russe au cours d’une manifestation.
Côte d’Ivoire : Michel Gbagbo mène des actions pour la libération des 26 militants PPA-CI
Les militants du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire, interpellés le 24 février 2023, ont été condamnés par la justice ivoirienne à 24 mois de prison ferme. Ces proches de Laurent Gbagbo s’étaient rendus aux côtés de Damana Pickass, convoqué par un juge d’instruction dans l’affaire de l’attaque d’une caserne en 2021.
Ces partisans du PPA-CI ont connu leur sort le jeudi 9 mars 2023. Dès l’annonce du verdict, des voix se sont élevées pour dénoncer la décision judiciaire. Michel Gbagbo a même lancé une pétition pour la libération de ces 26 militants. « Pétition en vue de la libération des 26 militants du PPA-CI condamnés pour avoir accompagné le sg damana pickass à une audience, et des ivoiriens enfermés pour avoir exhibé un drapeau russe », a déclaré le fils de Laurent Gbagbo sur son compte Twitter.
Les avocats des militants PPA-CI ont clairement annoncé que « les faits n’ont pas été démontrés » et « le concept défini d’ordre public est une espèce de fourre-tout ». Ils ont laissé entendre que la défense a décidé de faire appel du verdict. « Les personnes qui ont été condamnées sont toutes membres du PPA-CI, c‘est un fait », a dénoncé Me Sylvain Tapi, avocat de la défense.