La 6e édition de la Journée internationale de la femme de l’ONG Perspectives a été placée sous le thème de l’ autonomisation de la femme comme moyen de lutte contre les inégalités du genre en Côte d’Ivoire. Plus de 120 participantes ont pris part à la cérémonie qui s’est tenue le samedi 18 mars 2023 à l’Hôtel Ivoire.
Côte d’Ivoire : L’ONG Perspectives engagée pour l’ autonomisation de la femme
À l’occasion de sa 6e édition de la Journée internationale de la femme, l’ONG Perspectives a réuni 120 participantes le samedi 18 mars 2023 autour du thème « Autonomisation de la femme : un moyen de lutte contre les inégalités de genre ». La cérémonie qui a bénéficié de l’appui de Engenderhealth, représentée par Mamita Ouattara, était placée sous le parrainage de Canta Ouattara.
« J’ai décidé de joindre mon image à cette manifestation parce que je sais le combat que mène l’ONG Perspectives pour l’autonomisation de la femme en Côte d’Ivoire. C’est tout naturellement que j’ai accepté d’accompagner Hanna Dié, la présidente de l’ONG. Notre perspective, c’est de lutter pour l’égalité du genre », a déclaré la marraine.
Elle a également fait savoir qu’au point de vue de la loi ivoirienne, les femmes sont sur le même piédestal que les hommes, elles ont les mêmes droits que les hommes. « Mais quand on regarde au quotidien, nous nous rendons compte qu’elles sont loin d’être l’égale des hommes. Le combat doit être poursuivi pour qu’on puisse arriver à cette égalité du genre en Côte d’Ivoire », a-t-elle déploré.
Hanna Dié, pour sa part, a rappelé que depuis sa création en 2014, l’ONG Perspectives s’est donné comme objectif principal, l’autonomisation de la femme, de la jeune fille, mais également des jeunes garçons, parce que nous avons eu à financer les projets de jeunes hommes.
« Notre particularité est qu’au delà des mots, nous sommes passés aux actes. Depuis 2016, nous avons pu mobiliser des millions de francs CFA grâce à notre mécène Ouattara Dramane dit OD et certains de nos partenaires. Nous avons pu financer des activités génératrices de revenus en faveur des femmes. Nous pensons que ça c’est notre marque. Au-delà de cela, nous avons créé une plateforme de formation en leadership des femmes, le CAFE’L Nous donnons les rudiments aux femmes de se prendre en charge », a-t-elle confié.
Koidio Adèle, épouse Gnacadé, directrice générale de Social Science Consulting, Sociologue-consultante, formatrice, a entretenu les femmes sur la gestion des projets. Les participantes ont également eu droit à une formation portant sur le financement de projets et des activités génératrices de revenus. La cérémonie a été aussi meublée par un panel sur l’autonomisation de la femme. Il a été animé par Ghislain Coulibaly, président du Réseau des hommes engagés pour l’égalité de genre en Côte d’Ivoire (RHEEG-CI), la chanteuse Ayidissa et Axelle Denise Aloboué, entrepreneure.