Cadre du RHDP France, Idriss Dagnogo est très attaché aux recommandations du président de la République, Alassane Ouattara, président du parti houphouëtiste, qui demande aux cadres d’être proches des populations. Mais face au mépris de certains cadres à l’égard des militants, Idriss Dagnogo lance une énième interpellation.
Côte d’Ivoire : De la mansuétude du militantisme du RDR à celui de la désuétude du RHDP
Souvenez-vous des divers sacrifices, voire le sacrifice ultime, les efforts, les compromissions consentis par les militants et sympathisants pour la conquête du pouvoir ?
Alors une fois dans la place, beaucoup d’entre vous ont fermé les portes et les fenêtres. Vous êtes devenus invisibles, intouchables. Vous faites la pluie et le beau temps. Vous contrôlez tout.
Dans vos régions, vous pratiquez la vassalité pour éviter toute concurrence aux éventuels ambitieux au grand regret des militants qui sont surtout en hégémonie avec les populations.
Dans le jeu politique tout est ennemi, quiconque pense contraire à votre vision, à votre opinion, qui s’oppose à votre domination, à votre suprématie.
Pourtant les militants et sympathisants sont fatigués de ces petites guerres de chapelle qui freinent les vrais débats du développement dont vos populations ont besoin.
Alors que les défis ne manquent pas. De vos positions du haut du phénix de la République vos populations, vos militants sont sur fonds d’espoirs déçus, couleuvres avalées et manipulations permanentes.
« Ressaisissez-vous ! »
En silence, ils vous observent, écoutent, jaugent et espèrent une prise de responsabilité et un changement.
Alors, avant les échéances électorales de 2023 et de 2025, empêchez que la goutte d’eau ne tombe dans le vase déjà plein.
Parmi les nombreuses analyses sur les opinions politiques, peu se sont concentrées sur les critiques formulées par des militants.
Or les critiques militantes sont une forme de jugement dépréciatif, porté à l’encontre des hauts Responsables du parti à l’effet de leur permettre de se corriger et d’évaluer les paradigmes mis en exercice.
Elles sont également stimulées par les déceptions et les frustrations liées à l’insatisfaction ou à l’absence de rétributions du militantisme au détriment d’un autre système incompréhensible ordonné par le sommet du parti. Ressaisissez-vous !