Selon une information relayée dans certains médias ivoiriens, Adama Coulibaly aurait remboursé un prêt de 1,3 milliard à 6,6 milliards de francs CFA. Dans un communiqué dont copie nous est parvenue, le ministre de l’Économie et des Finances de Côte d’Ivoire a démenti cette accusation portée contre sa personne.
Côte d’Ivoire : Les précisions d’ Adama Coulibaly sur l’affaire du prêt de 1,3 milliard
COMMUNIQUE DU MINISTRE DE L’ÉCONOMIE ET DES FINANCES
Un article relayé par les médias en ligne et les réseaux sociaux dont le titre est libellé comme suit « Incroyable mais vrai : ADAMA COULIBALY rembourse un prêt de 1,3 milliard à 6,6 milliards FCFA, soit un taux de 480% » tend à faire croire que le ministre de l’Économie et des Finances aurait remboursé un prêt de 1,3 milliard à hauteur de 6,6 milliards de FCFA.
En réponse à ces allégations infondées, le Ministère de l’Économie et des Finances tient à apporter des précisions.
Pour rappel, la titrisation consiste en la transformation de créances impayées en titres négociables ou non sur le marché et fait partie des modes de règlement des fournisseurs de l’Etat. Cette modalité est conforme aux principes de gestion des finances publiques.
Chaque année, un remboursement à minima est prévu au budget sur le volume total de la dette titrisée, en tenant compte des recettes à mobiliser. Ainsi, en 2020, la prévision a été estimée à 1,3 milliard F CFA.
A l’exécution du budget 2020, tenant compte des efforts de mobilisation des ressources combinés au besoin de soutenir davantage de fournisseurs de l’Etat, les remboursements des créances titrisées se sont établis à 6,6 milliards contre la prévision initiale de 1,3 milliard F CFA.
Ces paiements s’inscrivaient en droite ligne des efforts de l’Etat visant à soutenir la trésorerie des entreprises dans un contexte marqué par la pandémie de la COVID-19.
Ainsi, les règlements effectués en 2020, au titre de la dette titrisée à hauteur de 6,6 milliards F CFA ne constituaient pas un remboursement d’un prêt de 1,3 milliard à hauteur de 6,6 milliards de F CFA.
Il s’agissait plutôt des efforts supplémentaires faits par l’Etat au cours de la gestion 2020, pour rembourser davantage de dette fournisseurs afin de permettre à plus de prestataires et fournisseurs de l’Etat de disposer de la trésorerie, en vue de poursuivre leurs activités.
En accordant la bonne foi aux auteurs de cet article et en estimant qu’ils n’ont certainement pas une connaissance approfondie des questions de finances publiques, le ministère de l’Économie et des Finances les invite à participer aux sessions de formation qu’il dispense au profit des hommes de media, en relation avec leurs associations.
Adama Coulibaly
Ministre de l’Économie et des Finances