Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo (RDC), a échangé avec les Femmes d’exception du Congo (FDEC) le mercredi 8 mars 2023. La rencontre avait pour but de dresser le bilan de l’année écoulée, de faire le point financier et aborder le plan d’action 2023-2025.
RDC : L’association FDEC présente son plan 2023-2025 à Tshisekedi
La rencontre entre Félix Tshisekedi et les membres de Femmes d’exception du Congo s’est tenue à la Cité de l’Union africaine le mercredi 8 mars 2023, à l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme. La délégation de l’association FDEC était conduite par la présidente Lydie Omanga.
« La particularité de la réunion d’aujourd’hui, c’est que c’est la première réunion en format associatif. Les trois précédentes années, nous avons eu l’habitude de rencontrer le chef de l’État dans le cadre informel, des rencontres présidentielles. Maintenant, les Femmes d’exception du Congo se sont organisées et structurées en association. De ce fait, cette réunion est ouverte aux membres de l’association », a fait savoir la première responsable de l’association FDEC.
Lydie Omanga a fait comprendre que l’objet de l’échange avec Félix Tshisekedi était de pouvoir faire le point avec le chef de l’État congolais sur l’avancement de tout ce qui a été mis en place jusqu’à la création de l’association, notamment à tous les documents légaux.
Il était aussi question de lui faire part de la situation financière de l’association, à savoir les dons, les cotisations, les autres sources de revenus, pour pouvoir lui présenter le futur plan d’action que nous allons adopter. « Le plan d’action que nous allons adopter, nous l’adopterons conformément à la vision du chef de l’État dans la promotion du genre », a poursuivi la présidente de l’organisation. Créée en 2019 sous l’impulsion du président de la RDC, la FDEC a pour mission de promouvoir les droits des femmes.