Les États-Unis visent la présidence du groupe de la Banque mondiale. Le pays de Joe Biden peut compter sur le soutien de la Côte d’Ivoire. Ajay Banga, le candidat américain, a été reçu en audience par Koné Meyliet Tiémoko, le vice-président ivoirien.
Présidence de la Banque mondiale : Le candidat américain reçu par Koné Meyliet
Koné Meyliet Tiémoko a récemment reçu en audience Ajay Banga, 63 ans, le candidat des États-Unis à la présidence du groupe de la Banque mondiale. Le vice-président de la République de Côte d’Ivoire a fait savoir que son hôte bénéficie du soutien des autorités ivoiriennes.
« M. Ajay Banga est le candidat désigné des Etats Unis au poste de Président du groupe de la banque mondiale. Pour son expérience et son intérêt du continent africain, il a tout le soutien de la Côte d’Ivoire », a laissé entendre le vice-président ivoirien.
Par ailleurs, le candidat des États-Unis a bien voulu exprimer sa reconnaissance à Alassane Ouattara pour le soutien qu’ils lui témoignent.
« Je suis persuadé que la candidature de M. Ajay Banga rencontrera l’adhésion du Conseil d’Administration de la Banque mondiale », a confié Koné Meyliet.
Le candidat américain, qui est arrivé à Abidjan le lundi 6 mars 2023, a également rencontré le président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD). Dans le cadre de tournée mondiale, il s’est également rendu au Kenya.