Le verdict est tombé pour des militants du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI). Interpellés le 24 février 2023, ils ont été condamnés à 24 mois de prison ferme. Ces partisans de Laurent Gbagbo s’y étaient rendus pour apporter leur soutien à Damana Pickass. Le secrétaire général de leur parti avait été convoqué par le juge d’instruction.
Côte d’Ivoire : La justice condamne des militants du PPA-CI
Vendredi 24 février 2023, des militants du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire de Laurent Gbagbo avaient décidé de soutenir le secrétaire général du PPA-CI, Damana Pickass. En fait, celui-ci avait été convoqué par un juge d’instruction dans l’affaire de l’attaque d’une caserne en 2021.
Ces militants du PPA-CI avaient été placés sous mandat de dépôt. Ils ont connu leur sort le jeudi 9 mars 2023. La justice ivoirienne les a condamnés à 24 mois de prison ferme pour « troubles à l’ordre public ». Le juge n’a pas suivi le parquet qui avait requis trois ans de prison ferme. Ce sont au total 26 partisans de Laurent Gbagbo qui prennent ainsi la route de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA).
« Les faits n’ont pas été démontrés. Le concept défini d’ordre public est une espèce de fourre-tout“, a regretté un avocat de la défense, Me Jonas Zadi, dont les propos sont citéspar France 24. Il indique, par ailleurs, que la défense fera appel du verdict. « Les personnes qui ont été condamnées sont toutes membres du PPA-CI, c‘est un fait », a tenu à préciser Me Sylvain Tapi, avocat de la défense.
On se rappelle qu’après l’interpellation de ses militants, le PPA-CI a tenu une réunion le samedi 4 mars 2023 pour préparer leur défense. Me Tapi Sylvain avait fait savoir que les pro Gbagbo étaient détenus dans « des conditions acceptables ».
« L‘appareil judiciaire est devenu un instrument d’oppression des opposants ivoiriens », avait vigoureusement critiqué Damana Pickass.