Le « Festival Abidjan, Capitale du Jazz », une initiative de l’artiste interplanétaire, le percussionniste ivoirien Oswald Kouamé, a été lancé, le vendredi 24 février dernier, au Sofitel hôtel Ivoire à Cocody.
Oswald Kouamé veut faire d’Abidjan la capitale du Jazz
Une idée qui lui est venue depuis le Japon où il vit depuis des années. C’est avec toutes ses expériences acquises qu’il a décidé de venir servir son pays musicalement parlant avec le « Festival Abidjan, Capitale du Jazz ».
Pour ce faire, il a fait venir l’une des sommités mondiales, Aly Kéita, l’inamovible bolafoniste ivoirien qui, lui, vit en Allemagne comme le parrain dudit festival.
Dans l’élan des festivités, un master class est prévu jeudi 02 mars 2023, au Goethe Institut (Institut Allemand) à Cocody. Ensuite, se poursuivront deux grands concerts que vont donner Oswald Kouamé, Aly Kéita et une bande de jazz venue du Ghana, le vendredi 03 mars, au 237 à la Cité des Arts à Cocody.
Pour l’apothéose du festival, prévue le samedi 04 mars, c’est Oswald Kouamé qui donnera un concert live privé et fermé, à la Villa dite « Ex-Monbutu » sise à Cocody à partir de 20h.
Faut-il souligner qu’Oswald Kouamé est Pdg de « N’zassa Group », précurseur même de ce festival. Mais avant, ils étaient aux côtés des étudiants du Lycée d’enseignement artistique (Lea) et de l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (Insaac) afin de les inviter au master class du jeudi 02 mars.
Mariam Ouattara : afrique-sur7.ci