Bola Tinubu est le président nouvellement élu de la République fédérale du Nigeria. Le candidat de l’APC succède ainsi à Muhammadu Buhari à la tête de ce puissant État de l’Afrique de l’Ouest. Il devrait être investi le 29 mai 2023.
Nigeria : Bola Tinubu succède à Muhammadu Buhari
L’élection présidentielle au Nigeria a livré ses secrets. Bola Tinubu, le candidat de l’APC (Congrès des progressistes), le parti au pouvoir a remporté le scrutin du 25 février 2023. Le président nouvellement élu a immédiatement envoyé un message à ses adversaires politiques.
« J’appelle mes concurrents à faire équipe ensemble. C’est la seule nation que nous ayons, c’est un pays que nous devons construire ensemble, en recoller les morceaux brisés. Nous devons travailler dans l’unité », a indiqué celui que l’on surnomme « Le Parrain ».
Cependant, Kunle Lawal, directeur exécutif de l’Electoral College Nigeria, dénonce déjà les résultats de l’élection présidentielle. « Il est incompréhensible que certaines anomalies aient été autorisées et que le vainqueur ait quand même été annoncé. Il y a eu de nombreuses éruptions de violence, des personnes ont été privées de leur droit de vote. Il y a même eu des situations où des résultats ont été donnés pour des bureaux de vote, où aucun vote n’avait eu lieu », a-t-il dit.
Bola Tinubu a reçu les félicitations du président sortant. Muhammadu Buhari l’a félicité pour sa « victoire ». « Élu par le peuple, il est la meilleure personne pour le poste. Je vais maintenant travailler avec lui et son équipe pour assurer une passation de pouvoir ordonnée », a déclaré Buhari.
Né le 29 mars 1952, Asiwaju Bola Ahmed Tinubu était le sénateur et gouverneur de Lagos. Sous le règne d’Olesegun Obasandjo, le dirigeant de l’APC a été élu gouverneur de cet État. L’homme politique a occupé cette fonction du 29 mai 1999 au 29 mai 2007. Âgé de 71 ans, le nouvel homme fort du Nigeria est musulman et membre de l’ethnie yorouba.