L’élection présidentielle au Nigeria bat son plein. Alors que Bola Tinubu, le candidat du parti au pouvoir est en tête dans 14 États sur 36, l’opposition nigériane dénonce des « manipulations » des résultats;
Présidentielle au Nigeria : L’opposition conteste déjà les résultats
Dans la soirée du lundi 27 février 2023, Bola Tinubu, candidat de l’APC (Congrès des progressistes), apparaissait en tête de l’élection présidentielle, à l’issue du dépouillement de la commission électorale. Cependant, selon nos confrères de La Monde, les deux candidats de l’opposition refusent d’accepter ces résultats, dénonçant des « manipulations ».
« L’élection est irrémédiablement compromise et nous avons totalement perdu confiance dans l’ensemble du processus », ont fait savoir les représentants du Parti démocratique du peuple (PDP) et du Parti travailliste (LP) lors d’une conférence de presse conjointe. Ils exigent que « ce simulacre d’élection soit immédiatement annulé ».
De son côté, l’opposant Atiku Abubakar a lancé un appel à la commission électorale afin que les résultats soient publiés au plus tôt afin d’éviter aux autorités nigérianes de manipuler le processus électoral. Le parti travailliste, à travers Peter Obi, est persuadé que l’INEC, la commission électorale, soumise à une pression du gouvernement, refuse de livrer les résultats de l’État de Lagos et du Delta.
L’élection présidentielle au Nigeria a eu lieu le samedi 25 février 2023. Elle s’est tenue en même temps que les élections législatives et sénatoriales. Au regard de la Constitution de 1999, le président sortant Muhammadu Buhari n’est pas candidat à sa propre succession.