La 59e édition du Salon international de l’agriculture (SIA) de Paris a ouvert ses portes, le samedi 25 février 2023, en présence du président Français Emmanuel Macron. Présent au plus haut niveau à travers son Premier ministre, Patrick Achi, la Côte d’Ivoire ne manque pas d’occasion pour exposer ses exploits enregistrés dans le domaine de l’agriculture.
Côte d’Ivoire: L’ agroforesterie au centre du SIA 2023
Au Pavillon 5.1 du Parc des expositions de la porte de Versailles, le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba a, dans le cadre de l’animation de ce stand, expliqué, le dimanche 26 février 2023, l’importance de l’agroforesterie dans la dynamique de la reconstitution des forêts ivoiriennes.
Il a ajouté qu’il s’agit d’une technique culturale qui permet d’associer de façon raisonnée sur le même espace des arbres forestiers et des productions agricoles.
L’agroforesterie est une des solutions pour reconstituer le couvert forestier. Cette stratégie permet de résoudre trois (03) problèmes :
1) éviter les crises sociales causées par la relocalisation des populations infiltrées dans les forêts classées ;
2) favoriser la restauration du couvert forestier à travers le reboisement et la protection des forêts existantes ;
3) conférer la légalité aux productions agricoles issues des plantations des forêts classées et du domaine rural.
Toutes ces informations sur l’agroforesterie ont été données pour faire de la sensibilisation mais aussi pour attirer certains partenaires qui seraient intéressés à y investir.
Notons que, grâce à l’agroforesterie et aux autres programmes de restauration du couvert forestier dans lesquels le gouvernement s’est engagé, la tendance de la déforestation est baissière en Côte d’Ivoire.
De 1990 à 2000, la déforestation annuelle était de 275 000 hectares; de 2000 à 2015, la déforestation annuelle est passée à 113 000 hectares; puis de 2019 à 2020, à 47 000 hectares et en 2011, la déforestation annuelle est passée à 26 000 hectares.
L’État met donc, tout en œuvre afin que ces résultats encourageants se poursuivent.
« La prise en compte du genre dans la politique forestière: Femmes et agroforesterie » est le thème des assises de ce lundi, 27 février 2023. Ouvert samedi 25 février, le SIA refermera ses portes le 05 mars 2023.
Tizié TO Bi
Correspondant régional avec Sercom