Pierre Assalé Niangoran, dit Peter 007, activiste pro-Gbagbo qui a viré dans le camp Soro Guillaume, aurait écrit au Président Alassane Ouattara et à son petit frère Téné Birahima Ouattara.
La demande de pardon de Peter 007 à Ouattara et à Téné Birahima
Peter 007 est toujours en détention à Abidjan depuis décembre 2022. L’activiste pro-Soro Guillaume, un des opposants à Alassane Ouattara qui est présentement en exile en Belgique, est emprisonné pour des propos irrévérencieux envers le chef de l’État ivoirien. Entre autres propos diffamatoires et insultants, Peter 007 avait appelé à un renversement des autorités ivoiriennes par coup d’État.
Mais pire encore, l’activiste pro-Soro Guillaume avait affirmé dans une vidéo avoir été patron des escadrons de la mort, une milice armée qui avait assassiné plusieurs personnalités politiques et du monde de la culture, des proches de l’ex-RDR, ancien parti politique du chef de l’État de Côte d’Ivoire.
Invité à Abidjan par la chaine de télévision LifeTv, Pierre Assalé Niangoran, dit Peter 007, a été arrêté par la justice ivoirienne pour ses nombreux délits dont il s’est rendu coupable. Sur le plan purement juridique, le nouveau pensionnaire de la MACA sait qu’il n’a aucune chance de se tirer de cette affaire et c’est bien son avocat Me Rodrigues Gadjé qui avait insinué cela en évoquant la demande de clémence adressée par son poulain aux autorités ivoiriennes.
Jeune Afrique revient sur l’affaire en révélant que l’activiste a écrit au Président Alassane Ouattara et à son cadet ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara. Dans ces courriers, Peter 007 demanderait « pardon » et la « Clémence » de ces deux hautes autorités de la Côte d’Ivoire.