Au terme de l’année 2022, malgré un contexte international et régional difficile, le Ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique a réalisé des résultats significatifs. Retour sur ces bons points du ministre Mamadou Touré.
Promotion, Insertion et Service Civique: Les acquis de 2022 du ministre Mamadou Touré
Dans son adresse à la Nation le 31 décembre 2021, le Président de la République, Alassane Ouattara a instruit le Gouvernement à l’effet de mettre l’accent sur trois grandes priorités en 2022, à savoir la transformation de l’économie par l’accélération de l’industrialisation, l’emploi des jeunes et l’autonomisation des femmes, et la gouvernance et la lutte contre la corruption.
C’est ainsi que le Programme Spécial de lutte contre les fragilités dans les zones frontalières du Nord (PSGOUV-Axe 1) a touché 22 972 bénéficiaires, soit un taux de réalisation de 101,58%.
Les activités d’amélioration de l’employabilité et le programme d’entrepreneuriat des jeunes sur le reste du territoire national (PSGOUV-Axe 4) ont touché 39 528 jeunes bénéficiaires, soit un taux de réalisation de 105,20%.
Le service civique n’a pas été omis
L’ouverture de six (06) nouvelles antennes régionales de l’Agence Emploi Jeunes à Bondoukou, Bouna, Ferkessédougou, Boundiali, Koumassi et Cocody; la mise en place de 17 “Guichets Emplois” universitaires et scolaires, dont cinq (05) dans des Universités publiques (Bouaké, Daloa, INPHB de Yamoussoukro, Man et Korhogo) et douze (12) dans des Établissements d’Enseignement Technique et de Formation Professionnelle.
Le service civique n’a pas été omis. Des actions ont permis de former 1001 jeunes vulnérables à Bouaké, Bimbresso et Guingréni pour un coût de 1 milliard de FCfa. Pour le compte du Service national jeunes (Snj), 1 450 jeunes ont été formés. Et le Programme de volontariat a concerné 1 500 jeunes qui ont reçu une formation, en plus de 455 bénévoles.
Ces importants résultats ont été soutenus par des réformes institutionnelles qui ont permis d’impacter durablement au quotidien la jeunesse ivoirienne sur l’ensemble du territoire national. Ce sont sept réformes principales qui ont été initiées.
Des réformes concrètes
Au nombre desquelles la Politique nationale de la jeunesse (Pnj) 2021-2025 adoptée en Conseil de gouvernement, l’avant-projet de loi d’orientation relative à la jeunesse et ses textes subséquents, validé en Conseil de gouvernement le 30 novembre 2022, le projet de loi modifiant la loi 2019-872 du 14 octobre 2019, instituant le service civique adopté par l’Assemblée nationale le 12 décembre 2022.
Les efforts du Gouvernement en faveur de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du Service Civique ont contribué au renforcement du leadership de la jeunesse, à l’autonomisation et à l’amélioration de l’employabilité des jeunes ainsi qu’à la promotion du civisme et de la citoyenneté, à travers la prise en compte d’un plus grand nombre de bénéficiaires dans les zones rurales et urbaines, particulièrement dans les régions du nord frontalières avec les pays en proie au terrorisme et les zones à forte concentration de populations vulnérables.