Depuis son retour en Côte d’Ivoire le 26 novembre 2023, Charles Blé Goudé a entamé une série de visites auprès de certaines personnalités ivoiriennes. Récemment, le fondateur du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) a échangé avec Youssouf Kouyaté, l’administrateur général de la Police de Côte d’Ivoire.
Côte d’Ivoire : Pourquoi Blé Goudé félicite les forces de l’ordre
Charles Blé Goudé a été accueilli en grande pompe par ses partisans le samedi 26 novembre 2022 à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Après dix années d’absence, l’ancien secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) retrouvait les siens à la suite de son acquittement total par les juges de la Cour pénale internationale (CPI). Il faut rappeler que lui et son mentor Laurent Gbagbo ont été jugés pour crimes contre l’humanité.
Le patron du COJEP, on se souvient, avait animé un meeting à la place CP1 dans la commune de Yopougon. Trois mois plus tard, Charles Blé Goudé a tenu à adresser ses félicitations aux forces de l’ordre qui ont encadré son retour à Abidjan.
C’est dans ce cadre qu’il s’est rendu auprès du directeur général de la Police, le général Youssouf Kouyaté. « Accompagné de docteur Boga Sako, président du comité d’accueil de mon retour, j’ai présenté mes civilités et ma gratitude au DG de la police. Félicitations aux forces de l’ordre pour leur professionnalisme le 26 novembre 2022. Aucun incident relevé », a déclaré Blé Goudé.