Au cours de la rencontre avec les chefs Dan venus lui rendre visite à Kpogrobré, Charles Blé Goudé a fait savoir qu’il demeure préoccupé par l’instauration d’un climat de paix en Côte d’Ivoire. Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) a expliqué qu’il n’est point porté sur les « petites querelles de positionnement ».
Côte d’Ivoire-Blé Goudé : « Là où il y a la guerre, on ne construit pas »
Les échanges entre Charles Blé Goudé et les chefs Dan ont tourné autour de la situation sociopolitique de la Côte d’Ivoire. Le fondateur du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples a réaffirmé son désir de voir son pays en paix.
« Les petites querelles de positionnement ne m’intéressent pas parce que je vois trop loin. Les gens sont dans le présent. Ils sont dans le moment. Ils sont dans l’instant, moi je suis dans le futur. Je ne veux pas diriger un pays divisé. Je ne veux pas diriger où les gens se tuent chaque jour. Là où il y a la guerre, on ne construit pas. Là où il y a la guerre, on ne développe pas. C’est pourquoi j’appelle à la paix », a martelé Blé Goudé.
Pour étayer ses dires, l’ancien dirigeant de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) est revenu sur la situation vécue par Stéphane Kipré à Kani, dans le nord du pays. Le vice-président du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), proche de Laurent Gbagbo, a été empêché de parole.
« C’est la preuve qu’il y a encore des problèmes à régler. C’est la preuve qu’on doit insister sur la campagne de la paix. C’est la preuve qu’on doit insister que la démocratie, c’est le jeu des contradictions », a poursuivi Charles Blé Goudé. Par ailleurs, il a annoncé une visite de compassion auprès des peuples Wê du 8 au 12 mars 2023.
Revenu à Abidjan le 26 novembre, Blé Goudé a décidé de s’engager sur la voie de la réconciliation entre les Ivoiriens.