Pulchérie Gbalet et Aicha Koné ont échangé le mercredi 15 février 2023. La présidente de l’organisation Alternative citoyenne ivoirienne (ACI), libérée de prison il y a quelques jours, s’est rendue au domicile de la diva de musique ivoirienne pour lui exprimer ses remerciements.
Côte d’Ivoire : Pulchérie Gbalet au domicile d’Aicha Koné
Une rencontre a eu lieu entre Pulchérie Gbalet et Aicha Koné, le mercredi 15 février 2023, a-t-on appris de sources proches de la présidente de l’Alternative citoyenne ivoirienne. La visite de la militante de la société civile avait pour objectif de remercier la diva de la chanson africaine pour son soutien pendant son séjour carcéral. Il faut noter que l’artiste avait soutenu la fondatrice de l’ACI à travers la composition d’une chanson.
Pour sa part, Aicha Koné a fait savoir qu’en tant disciple de Miriam Makeba et de Félix Houphouët-Boigny, elle avait pour obligation de réagir devant les injustices subies par les prisonniers, mais particulièrement par Pulchérie Gbalet. Pulchérie Gbalet n’a pas manqué de souligner que la chanson d’Aicha Koné l’a beaucoup émue.
Depuis sa sortie de prison, le vendredi 3 février 2023, Pulchérie Gbalet a entrepris des visites auprès de personnalités politiques ivoiriennes. C’est ainsi que l’ancienne pensionnaire de la Maison d’arrêt et de correction (MACA) a été reçue en audience par Laurent Gbagbo le samedi 11 février 2023.
« C’est un immense honneur d’être en face de vous, Monsieur le Président. Vous avez à toutes les tribunes toujours demandé ma libération alors que vous ne me connaissiez pas. C’est la preuve de votre grandeur d’esprit et de votre attachement aux valeurs démocratiques », a déclaré Pulchérie Gbalet. Elle n’a pas manqué de remercier l’ancien président ivoirien pour l’aide apportée à sa famille pendant son incarcération.
La patronne de l’ACI a aussi eu un entretien avec Henri Konan Bédié, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). C’était le 14 février 2023 à Daoukro.