L’ex international ivoirien, Kalou Bonaventure, s’est enfin prononcé sur sa nomination à la tête de la Commission centrale des arbitres de la Fédération ivoirienne de football (FIF).
Kalou Bonaventure : »On n’a pas besoin de faire Havard pour diriger une commission des arbitres »
L’ex-footballeur international et président de la commission centrale des arbitres de la FIF, Kalou Bonaventure, était l’invité de la plateforme de débat de l’ONG « Confrères Journalistes », mercredi 15 février 2023. »Arbitrage dans le football en Côte d’Ivoire : quel état des lieux entre crises et soupçons de corruption ? » , tel était le thème de cette rencontre au cours de laquelle l’ancien international a abordé les questions liées à la polémique autour de sa nomination à la tête de la commission des arbitres.
» L’arbitrage est une branche du football. Il fait partie intégrante du football. Je ne vois pas en quoi cela est différent du football pour que je n’y comprenne rien. On n’a pas besoin de faire Havard pour diriger une commission des arbitres. Ça reste de l’humain, il faut savoir gérer les gens. Il faut savoir manager. C’est totalement pareil ! », a soutenu Kalou Bonaventure.
Puis d’ajouter: » C’est vrai que footballeur est différent d’arbitre mais un footballeur doit connaître les règles du football un peu comme l’arbitre. Diriger cette commission, c’était un peu osé de l’accepter. Le président a sondé ses hommes et il s’est dit que j’étais celui qui est à même de pouvoir mener cette mission parce que je ne suis pas président de club. C’était aussi l’une des conditions. Je n’ai aucune peur à affronter les gens du milieu, même pas d’appréhension. Il y a toujours des problèmes de personnes dans le milieu de l’arbitrage ivoirien. Justement, il fallait quelqu’un de neutre et de neuf pour pouvoir ramener certaines positions qui étaient totalement à l’opposé ».