Ahmed Naser Al-Raisi, nouvellement élu à la tête d’ Interpol, a échangé avec Vagondo Diomandé, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité de Côte d’Ivoire, le mardi 14 février 2023. Les échanges ont porté sur la digitalisation des services de police et la lutte contre les nouvelles formes de menace sécuritaires.
Le ministre Vagondo échange avec le nouveau président d’ Interpol
Mardi 14 février 2023, le général Vagondo Diomandé a accordé une audience à Ahmed Naser Al-Raisi. La visite du président nouvellement élu d’ Interpol en Côte d’Ivoire intervient dans le cadre d’une tournée de remerciements.
Le ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité n’a pas manqué d’adresser ses chaleureuses félicitations au nouveau patron de l’organisation internationale de police criminelle.
Selon une note du ministre ivoirien, au cours des échanges, Ahmed Naser Al-Raisi a présenté sa vision. Celle-ci tourne autour de la digitalisation des services de police ainsi qu’un rôle plus important dévolu aux pays africains membres pour une lutte plus efficiente contre les nouvelles formes de menaces sécuritaires.
Par ailleurs, le premier responsable d’ Interpol s’est félicité de l’étroite collaboration existante entre la Côte d’Ivoire et son organisation. Il a aussi exprimé son engagement de la raffermir davantage.
Ahmed Naser Al-Raisi a bien voulu salué le président Alassane Ouattara pour son leadership à la tête de la Côte d’Ivoire qui, à travers sa résilience, a permis le renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire.
Notons qu’Al-Raisi a été élu président d’Interpol lors de la 89e assemblée générale à Istanbul, en novembre 2021, pour un mandat de 4 ans.
Interpol, qui regroupe 195 pays, a pour mission de fournir une expertise et des services aux pays membres. L’organisation leur apporte également son appui dans les enquêtes, à savoir en matière de criminalistique, d’analyse et d’aide à la localisation de fugitifs dans le monde entier.