Avec l’appui de la Russie, le colonel Assimi Goïta travaille à son maintien au pouvoir au moyen d’un simulacre de scrutin présidentiel en 2024 pour lequel il sera bel et bien candidat, selon des sources de la Transition. Voici ses hommes qui vont faire le travail.
Le chef de la junte, Assimi Goïta, à la manoeuvre pour l’élection Présidentielle de mars 2024 au Mali
Il serait bel et bien candidat! C’est ce qu’affirme le media news.abamako.com qui met à nu la supercherie du colonel à travers ses récentes nominations des membres de l’Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE).
“Les plus influents ont été nommés par le président de la transition. Des distinctions honorifiques sont offertes à des personnes susceptibles d’influencées le vote”, précise notre source.
Le dernier réglage de cette candidature était l’arrivée du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, à Bamako, pour «parachever» le scénario.
À quelques encablures de la présidentielle de mars 2024, les jeux semblent déjà faits, à en croire les faits. Un scénario presque proche du Comité militaire de libération nationale (CMLN) se dessine.
Mais le stratagème porte l’air du déjà vu. En effet, 1978, le colonel Moussa Traoré opère une purge au sein du CMLN. Ce qui lui a permis de diriger le Mali jusqu’en 1991. Il mit en prison ses frères d’armes encombrants (Kissima Doukara, Karim Dembélé et Tiécoro Bagayogo) pour bénéficier de l’adhésion des Maliens à sa cause.
Écarter les personnalités gênantes à tout prix
Le président du Comité national de salut du peuple (CNSP), le colonel Assimi Goïta, vice-président de la transition, fait un second coup d’État, le 24 mai 2021 pour évincer le président de la transition Bah N’Daw et le Premier ministre Moctar Ouane. Deux (02) personnalités gênantes pour le CNSP.
L’histoire semble se répéter pour une seconde fois pour ceux qui soutiennent les militaires au pouvoir.
Le colonel Moussa Traoré, pour avoir l’adhésion d’une bonne partie de la population, a fait des ouvertures en créant un parti unique (Union démocratique du peuple malien) qui regroupait toutes les sensibilités du pays, un poste de Premier ministre (docteur Mamadou Dembélé).
Le colonel du 24 mai 2021 n’a pas créé pour le moment un parti politique, mais des distinctions honorifiques sont offertes à des personnes susceptibles d’influencer le vote. Ce que je pense, le colonel Assimi Goïta serait bel et bien candidat à l’élection présidentielle de mars 2024.
En matière d’organisation et de centralisation des résultats des élections, les Russes seraient des champions. La candidature du colonel Assimi ne souffre d’aucune ambiguïté. Pour l’heure, les grands partis politiques se livrent des guerres larvées et au même moment, leurs barons, membres du Conseil national de transition (CNT), créent des associations ou mouvements de soutien à la candidature du président de la transition.
Une bonne partie de la classe politique malienne a choisi, pour sa part, la politique du tube digestif pour assurer ses vieux jours. Ainsi,on ne peut pas faire son temps et faire celui de ses enfants, dit le sage.