Le ministère du Tourisme et Ivoire Cartes Systèmes ont présenté, jeudi 9 février 2023 à Abidjan, un projet dénommé PASS TOURISTIQUE. Il s’agit d’une solution inédite et innovante en Côte d’Ivoire qui consiste à digitaliser, à travers une plateforme numérique nationale, les offres des acteurs du secteur touristique pour les distribuer au monde.
Le ministère du Tourisme et Ivoire Cartes Systèmes lancent une solution innovante pour digitaliser la destination Côte d’Ivoire
Le PASS TOURISTIQUE initié par le ministère du Tourisme ivoirien, vise à faciliter l’accès à l’information en ce qui concerne les destinations touristiques en Côte d’Ivoire; ce qui permettra aux visiteurs ou autres touristes de mieux planifier leurs voyages, qu’on soit résident en Côte d’Ivoire ou de passage. Selon le Ministre du tourisme, Siandou FOFANA, plusieurs établissements ont accepté de rejoindre le projet et proposent aux futurs détenteurs d’un Pass, des avantages et un accès à des offres exclusives.
« Ce projet est une arme d’inclusion financière et un puissant levier économique pour l’industrie touristique », a-t-il vanté, tout en précisant que pour créer une offre touristique complète. Pour lui, il est nécessaire que tous les acteurs du monde culturel, touristique et tous les secteurs connexes se joignent massivement au projet. Notons que les membres du groupe Magic System avec à leur tête l’artiste A’Salfo, été nommés ambassadeurs officiels du projet. Mission leur a été confiée de sillonner l’ensemble du territoire ivoirien voire au delà des frontières, pour faire adhérer le maximum de personnes à ce projet novateur.
Partenaire du ministère du Tourisme, Ivoire Cartes Systèmes (ICS) est une société ivoirienne créée il y a 25 ans, spécialisée dans les domaines de la sécurisation de documents, l’identification et la monétique, avec le premier centre de personnalisation de cartes bancaires de Côte d’Ivoire, VISA, MASTERCARD, GIM-UEMOA, GIMAC… Depuis quelques années, l’entreprise s’est spécialisée dans le développement de plateformes digitales dans les secteurs clés de l’économie ivoirienne, la santé, l’agriculture ou encore l’éducation. ICS a créé, il y a quelques années, une division Tourisme pour adresser les principaux enjeux du secteur.