Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo se sont retrouvés à Yamoussoukro (centre) le mercredi 8 février 2023 dans le cadre de la remise du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix. À cette occasion, le président ivoirien a rendu un vibrant hommage au fondateur du PPA-CI (Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire).
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara rend hommage à Gbagbo et Bédié
La ville de Yamoussoukro a accueilli la cérémonie de remise du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, dont la lauréate est l’ancienne chancelière allemande Angela Merkel. Les ex-présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo ont répondu favorablement à l’invitation d’Alassane Ouattara pour part à l’événement.
Le chef d’État ivoirien a profité pour rendre un vibrant hommage à ses prédécesseurs. « Je tiens également à exprimer mes sincères remerciements au président Henri Konan Bédié, protecteur du Prix. En effet, le président Bédié a toujours apporté sa contribution à la perpétuation de la mémoire, du nom et de l’image de notre illustre devancier », a déclaré M. Ouattara.
Le numéro un ivoirien a également eu des mots à l’égard de Laurent Gbagbo. « Je voudrais associer à ces remerciements le président Laurent Gbagbo qui, en répondant favorablement à notre invitation, honore ainsi la mémoire du président Houphouët-Boigny et son attachement aux idéaux de paix », a continué l’ancien directeur général adjoint du FMI (Fonds monétaire international).
Au cours de son allocution, le locataire du palais de la présidence d’Abidjan-Plateau a indiqué que « la promotion de la paix est indissociable de l’encouragement et de la reconnaissance des actions des hommes et des institutions de bonne volonté qui agissent dans ce domaine ». Pour lui, « c’est la quintessence de la philosophie que prône le Prix Félix Houphouët-Boigny ».
Le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix a été créé en 1989 par une résolution adoptée à l’unanimité des 120 États membres de l’UNESCO. Il vise à honorer, dans le monde entier, les personnes vivantes, institutions ou organismes publics ou privés en activité ayant contribué, de manière significative, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix.