La vice-présidente de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Mme Patricia Yao, se réjouit de la présence des trois grands leaders politiques ivoiriens que sont les présidents Alassane Ouattara, Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié à Yamoussoukro lors de la cérémonie de remise du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix, mercredi 9 février 2023.
Patricia Yao, vice-présidente de l’Assemblée nationale : « Bravo à nos trois Grands leaders qui nous donnent ce bel exemple sur le chemin de la paix durable »
L’ancienne chancelière allemande, Angela Merkel, a reçu, mercredi à Yamoussoukro, le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix pour ses valeurs d’hospitalité, ayant permis, en 2015, à son pays, d’accueillir un million de refugiés en provenance de Syrie et d’Irak.
Protecteur du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix, l’ancien président Henri Konan Bédié a déclaré qu’Angela Merkel, en remportant ce prix, devient ainsi la « digne et remarquable héritière » de Félix Houphouët-Boigny, avec qui elle partage les valeurs d’humanisme.
Pour sa part, le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a félicité l’ex Chancelière allemande Angela Merkel pour son prix et engagé le gouvernement ivoirien à continuer d’œuvrer en faveur de la paix.
La cérémonie de remise du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix à Yamoussoukro, a enregistré la présence de plusieurs personnalités venues du monde entier, notamment les présidents Macky Sall du Sénégal, Umaro Sissoco Embaló de la Guinée Bissau, Georges Weah du Libéria et Nana Akufo-Addo du Ghana.
Fait marquant, c’est la présence, autour du président Ouattara, des anciens chefs d’État ivoiriens, Henri Konan Bédié qui a même esquissé quelques pas de danse, et Laurent Gbagbo. Un fait historique qui a profondément marqué Mme Sylvie Patricia Yao, députée-maire de Guitry, dans la région du Loh-Djiboua.
Pour la vice-présidente de l’Assemblée nationale, cet événement qui a eu le mérite de réunir publiquement, autour du président Alassane Ouattara, ses prédécesseurs Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, est un signal fort pour la réconciliation et la paix en Côte d’Ivoire.
« Merci et Bravo à nos trois Grands leaders qui nous donnent ce bel exemple sur le chemin de la paix durable », s’est rejouie la directrice de cabinet de la Première dame, Dominique Ouattara.