Le navire du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) va-t-il prendre de l’eau ? La maison dirigée par Henri Konan Bédié dit HKB a déjà enregistré le départ de certains de ces cadres qui ont rejoint le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) d’Alassane Ouattara. Une information fournie par Africa Intelligence nous rapporte qu’un autre grand nom du parti septuagénaire se prépare à lever l’encre.
Côte d’Ivoire : Un poids lourd du PDCI annoncé au RHDP
N’dri Narcisse, ancien directeur de cabinet d’Henri Konan Bédié, est désormais militant du RHDP. L’homme a déposé sa valise au sein de la famille des houphouëtistes après avoir servi le plus vieux parti politique ivoirien. Il a d’ailleurs affirmé qu’il a rejoint le RHDP sans pression.
Tout comme N’dri Narcisse, Richard Yara, membre du bureau politique du PDCI et Raymond Yapi N’dohi, ancien maire de Koumassi, ont, eux aussi, lâché le « sphinx » de Daoukro. Bédié et les siens n’ont pas encore fini de digérer ces départs qu’Africa Intelligence fait cas du départ de Noël Akossi Benjo.
En effet, le média français parle de « supposées velléités de départ de l’ancien maire de la commune du Plateau, Noël Akossi Bendjo« . Il ne faut pas oublier que ce proche collaborateur de Bédié a longtemps été en exil. Il est rentré à Abidjan le 3 juillet 2021 après trois ans d’absence. Bendjo était accusé par le pouvoir Ouattara de détournement de fonds publics et de blanchiment de capitaux.
Akossi Benjo avait même été condamné à 20 ans de prison assorti d’une amende de 10 milliards de F CFA et de cinq ans de privation de ses droits civiques.
Maurice Kakou Guikahué, un autre grand nom du PDCI-RDA, a démenti les nouvelles portant sur son départ. « Ce sont des bruits, des intoxications. Moi, je suis un meuble du PDCI-RDA. Quand j’ai été élu président du MEECI, en 1981, le président Houphouët m’a reçu à table, à Yamoussoukro. On était deux à table et il m’a parlé », a-t-il assuré.