Angela Merkel, ancienne Chancelière fédérale d’Allemagne, recevra mercredi 8 février 2023 des mains de la directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay, et du président de la République de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara, le prix Félix Houphouët-Boigny Unesco pour la recherche de la paix, lors d’une cérémonie prévue à Yamoussoukro.
Angela Merkel à Abidjan pour recevoir le Prix Félix Houphouët-Boigny Unesco
L’ex chef du gouvernement de la République fédérale d’Allemagne, Angela Merkel, recevra le prix Félix Houphouët Boigny-Unesco pour la recherche de la paix, grâce à sa décision courageuse prise en 2015, d’accueillir plus de 1,2 million de réfugiés venus notamment de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan et d’Erythrée.
Le choix de la capitale politique ivoirienne n’est pas fortuit. Yamoussoukro, ancienne ville de résidence et fief du premier président ivoirien Félix Houphouët-Boigny, remplit les conditions honorables du prix pour la recherche de la paix.
Ainsi, sont annoncés à la cérémonie, le président de la République du Sénégal, Macky Sall, le représentant de M. Abou Diouf, parrain du prix Félix Houphouët Boigny-Unesco pour la recherche de la paix, le président de la République de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, le président de la République du Ghana, Nana Addo Akuffo.
L’ancien président ivoirien, protecteur du prix, Henri Konan Bédié, et l’ex président ivoirien Laurent Gbagbo sont également invités.
Le prix Félix Houphouët-Boigny Unesco pour la recherche de la paix, fut créé en 1989. Il honore chaque année des personnes, des institutions ou organismes privés et/ou publics ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde et au maintien de la paix comme le définit la charte des nations unies et l’Acte constitutif de l’UNESCO.
Bekanty N’ko www.Afrique-sur7.ci