L’affaire de l’assassinat du journal camerounais Martinez Zogo vient de connaitre un autre dénouement. En effet, selon des informations confirmées par nos confrères de RFI (Radio France Internationale), l’homme d’affaires et patron de la chaine de télé Vision 4 Jean-Pierre Amoungou Belinga et le journaliste Bruno Bidjang de ce même média ont été interpellés.
Cameroun : Amoungou Belinga et Bruno Bidjang impliqués dans la mort de Martinez Zogo ?
Nous apprenons auprès de RFI que Jean-Pierre Amoungou Belinda et le journaliste Bruno Bidjang ont été arrêtés le lundi 6 février 2023 dans le cadre des enquêtes portant sur l’assassinat du journaliste camerounais Martinez Zogo. Le patron de la chaine de télévision Vision 4 et son journaliste ont été cueillis par la police « aux premières heures de la matinée à leur domicile », fait remarquer notre source. Les deux hommes ont été conduits au secrétariat d’État à la Défense où ils seront entendus.
Quelques jours après sa disparition, Martinez Zogo, patron de la chaine de radio Amplitude FM, également animateur de l’émission Embouteillages, a été découvert mort le dimanche 22 janvier 2023. Le président Paul Biya a demandé l’ouverture d’une enquête afin d’élucider cette affaire.
« Suite à l’ assassinat de monsieur Arsène Salomon Mbani Zogo dit Martinez Zogo, journaliste et directeur de la chaine de la Radio « Amplitude », à Yaoundé, j’ai l’honneur de vous demander, sur très hautes instructions de monsieur le président de la République, de bien vouloir ouvrir une enquête, en collaboration avec le DGSN, sur les circonstances du décès de ce journaliste et d’en établir les responsabilités », avait déclaré le secrétaire général de la présidence camerounaise dans un communiqué.
Pour sa part, Reporters sans frontières a dénoncé un crime d’État. L’organisation a fait remarquer que « l’issue des investigations demeure très incertaine tant les ramifications de cette affaire remontent au plus haut niveau de l’État dans un contexte décrit par plusieurs sources locales comme quasi insurrectionnel ».