La militante Edith Pulchérie Gbalet est libre. Un mois après la libération des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali, la présidente de l’ONG Alternative citoyenne ivoirienne (ACI) a été remise en liberté dans la soirée du vendredi.
Vers un procès de Pulchérie Gbalet, présidente de l’ACI ?
Interrogé sur la l’état d’esprit et la santé physique de la militante des droits de l’homme, Modeste Tié Bi, chargé de communication de Edith Pulchérie Gbalet a confirmé l’information et s’est voulu rassurant: “Notre camarade a retrouvé ses proches. Sa fille était, hier, avec elle. Elle va bien. Elle a le moral haut”.
C’est en compagnie de sa fille, Déborah Kassi, qu’elle a quitté la MACA dans la soirée pour regagner le domicile familial, nous a confie, Tié Bi.
L’activiste réputée proche de l’opposition avait déjà été mise en liberté vendredi 03 février 2022 après avoir passé près de cinq mois dans une cellule de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA).
Interpellée le 22 août à Abidjan à la suite d’un séjour au Mali, Pulchérie Gbalet est accusée d’”entente avec les agents d’une puissance étrangère”.
Lors de son séjour, Pulchérie Gbalet avait rencontré des responsables d’ONG et des proches de la junte militaire au pouvoir depuis août 2020 dans ce pays, évoquant avec eux le sort de 49 soldats ivoiriens.
Considérés comme des « mercenaires », ces soldats ont été inculpés par la justice malienne, notamment pour « tentative d’atteinte à la sûreté extérieure de l’État ».
Pour ces déclarations, l’activiste est accusée « d’entente avec les agents d’une puissance étrangère de nature à nuire à la situation militaire et diplomatique de la Côte d’Ivoire, de manœuvres de nature à jeter le discrédit sur les institutions et à occasionner des troubles graves à l’ordre public », selon le procureur de la République Adou Richard.
Elle est en outre poursuivie pour « diffusion de nouvelles fausses de nature à entraîner une atteinte au moral de la population », ajoute-t-il.
Libre, Pulchérie Gbalet n’est pour autant pas totalement fixée sur son avenir judiciaire. Elle ignore encore les détails de sa remise en liberté. Elle devrait en savoir davantage en début de semaine lors d’une audition avec un juge d’instruction.