Alassane Ouattara annonce la mise en place d’un dispositif d’assistance devant l’afflux de réfugiés burkinabè en direction de la Côte d’Ivoire. Au total 8700 ressortissants du Burkina Faso ont été accueillis récemment dans des localités du nord et nord-est du pays, ont fait savoir les autorités ivoiriennes.
Côte d’Ivoire-Afflux de réfugiés : Ouattara donne des instructions
Selon le communiqué officiel du Conseil national de sécurité (CNS) du mercredi 2 février 2023, ce sont environ 8700 personnes en provenance du Burkina Faso qui ont fui leur pays afin de trouver refuge en Côte d’Ivoire, notamment dans des localités situées dans le nord et le nord-est du pays. L’information a été livrée par le Téné Birahima Ouattara, le ministre d’État, ministre de la Défense, à l’occasion du Conseil nationale de sécurité le jeudi 2 février 2023.
« Ces réfugiés, au nombre d’environ 8700, ont fui leurs zones d’habitation et ont trouvé refuge dans les départements de Kong, Téhini et Ouangolodougou », révèle communiqué du CNS.
Tout en remerciant « les populations des départements concernés qui ont accueilli ces ressortissants d’un pays frère », Alassane Ouattara a instruit Patrick Achi, le Premier ministre ivoirien, « à l’effet de mettre en place un dispositif adéquat d’assistance humanitaire, de sécurisation et de surveillance des zones nord et nord-est de la Côte d’Ivoire ».
Le chef de l’État a précisé que cette assistance humanitaire inclura, notamment, l’identification de ces réfugiés et l’aménagement de sites d’accueil appropriés pour ces derniers, en attendant leur retour dans leur pays d’origine.
Ces cinq dernières années, le Burkina Faso est frappé par une vague d’attaques terroristes. Environ deux millions d’individus se sont déplacés pour fuir la violence.