Le mardi 24 janvier, la justice mauritanienne a fait arrêter l’ancien président de la Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz, à la veille du procès où il devra répondre d’avoir abusé du pouvoir afin de s’enrichir.
L’ex président de Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz, va devoir s’expliquer sur sa fortune
Ould Abdel Aziz, ex-président de la Mauritanie, devra s’expliquer sur sa fortune. Il a été demandé de se présenter à la police, mais ses avocats ont refusé. Les policiers sont donc venus le chercher chez lui à Nouakchott avec un mandat, a dit à l’AFP, Me Ciré Cledor Ly. Son arrestation a eu lieu sans incident, a-t-il dit.
À 66 ans, Mohamed Ould Abdel Aziz doit répondre, avec d’anciens premiers ministres et ministres et des hommes d’affaires, d’accusations d’enrichissement illicite, d’abus de fonctions, de trafic d’influence ou de blanchiment. Lui et ses co-accusés sont soupçonnés de malversations lors de la passation de marchés publics ou de la cession du domaine immobilier et foncier national.
M. Aziz, fils de commerçant, se serait constitué un patrimoine et un capital estimés à 67 millions d’euros au moment de son inculpation en mars 2021. L’attente générale est que M. Aziz vende chèrement sa peau. Il a brandi la menace de révélations. Sans nier être riche, Mohamed Ould Abdel Aziz a refusé de s’expliquer sur l’origine de sa fortune et crie à la conspiration. Il se présentera au tribunal pour défendre son honneur contre des « accusations extravagantes », a-t-il écrit mardi dans une déclaration transmise par un de ses avocats. Les parties s’attendent à des semaines ou à des mois de procès.
Rita Sorgho www.Afrique-sur7.ci